LIVE, 2010
Prendre une photographie de son choix, puis l'actionner, la performer, la rendre vivante.
Une exposition
Point Ephémère, Paris

HOME

ENGLISH
 

LIVE #5, Why be blue, 10 septembre 2010
Salle blanche. On fait le noir : descendre les rideaux de fer, éteindre les projecteurs. Dans cette pénombre un lé de papier photo vierge blanc (1,27 x 4,20 m) est suspendu verticalement le long d’un mur, deux autres plus petits sont maintenus avec des objets (un racloir, une échelle d’échafaudage). On remonte les rideaux de fer, on rallume la lumière. Le papier devient bleu, des formes (celles des objets) apparaissent en réserve, blanches. Le lendemain tout est bleu. Durée : 48 heures.


   
 

LIVE #4, main + main, 15 juin 2010
La photographie (échelle 1/1) représentant le moulage en plâtre d’une main – peu importe de qui. La performance consiste à poser sa main sur la main de l’image. Elle se clôt en retirant la main. Les murs de la salle d’exposition sont gris clair ; une moquette noire au sol a été roulée. Durée : 1 min.

   
 

LIVE #3, Rayé noir / rayé blanc, 1er juin 2010
1° La salle d’exposition est blanche et « suprématiste » : des formes colorées, des lignes noires. Elle imite le document accroché sur un mur : un carton de l’époque coloniale française avec la photographie d’une adolescente noire au ventre scarifié. 2° Brancher une disqueuse et « scarifier » les murs avec, puis la vitre devant l’image. Durée : 15 min.



   
 

LIVE #2, Bouge pas, meurs, ressuscite n°3, 3 mars 2010 (avec Pascal Lièvre)
La salle d’exposition a été peinte en rose bonbon. L’action consiste à scotcher sur un mur la photographie de Robert Mapplethorpe intitulée Self-portrait, 1978 dite
« autoportrait au fouet » et à la détruire au fouet. Durée : 40 min. vidéo

   
 

LIVE #1, Tennis, 5 février 2010
Une jeune femme joue au tennis contre une photographie représentant un joueur de tennis des années 1930. L’image le montre en plein mouvement après qu’il a renvoyé une balle. Les murs de la salle d’exposition sont peints en noir. Une ligne horizontale blanche, le filet, est peinte à 1 mètre de hauteur. Progressivement, la tenniswoman joue sur tous les murs de la salle d’exposition. Avec Charlotte Douwma. Durée : 20 min.

 
 



^ LIVE communiqué de presse / press release Point Ephémère

     
         
         
         
         
         
        TOP