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EXPOSITIONS | |||||||
Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault. Exposition du 4 octobre au 14 décembre 2014. | BLOOM a été invité par Chantal Pontbriand à concevoir les vitrines dédiées à Allan Sekula pour l'exposition qu'elle organise : LA PHOTOGRAPHIE PERFORME. The Body and the Archive. |
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ANTI-VISION, galerie See Studio, Paris. 17 mai - 12 juillet 2014. Commissaires d'exposition : Alexandre Quoi et Guillaume Leingre. | "Pourquoi ne pas reconstruire notre incapacité à voir ?" s'interroge Robert Smithson dans son fameux texte "Incidents of Mirror-Travel in the Yucatán", publié en septembre 1969 dans le magazine Artforum. Cette question sert de fil rouge à l'exposition concçue à partir d'un choix de publications et d'éditions d'artistes issues de la collection BLOOM. Artistes : John Baldessari, Lynda Benglis, Mel Bochner, Robert Cumming, Group Material, Robert Heineken, Douglas Huebler, Peter Hutchinson, Mike Kelley, Tom Marioni, Robert Morris, Richard Prince, Robert Smithson, Philippe Thomas… |
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DIANE ARBUS | TOP | ||||||
Diane Arbus, Diane Arbus, Editions du Chêne, Paris, 1973, in-4 (28 x 23 cm). Edition originale française, 80 photographies en noir et blanc avec livret des légendes séparé. Reliure d'éditeur sous jaquette illustrée. Etat neuf 150 € |
Première monographie française de la photographe américaine. Un ouvrage de référence parfaitement imprimé. | ||||||
HENRI CARTIER-BRESSON | |||||||
Henri Cartier-Bresson,A propos de l'URSS, 141 photographies en noir et blanc imprimées en heliogravure, Editions du Chêne, Paris, 1973, in-4 broché, p^remière édition |
Ouvrage de référence du photographe de l'instant décisif. "Ce que je cherche surtout, c'est d'être attentif à la vie." | ||||||
ROBERT FRANK | TOP | ||||||
Robert Frank, Books and Films 1947 - 2014, Ein Katalog zur Ausstellung in der Akademie der Bildenden Künste München, Sueddeutsche Zeitung, Munich, 21 novembre 2014, 575 x 410 mm, tirage non précisé. |
Ce catalogue est un tiré à part du quotidien bavarois Sueddeutsche Zeitung. Nombreuses photos, noir et blanc et couleurs, dont certaines en pleine page. |
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GUERRILLA ART ACTION GROUP | |||||||
GAAG, The Guerrilla Art Action Group, 1969-1976: A selection, New York,
Printed Matter Inc., 2nde édition, 2011, 21,5 x 14 cm, 368 pages,
1500 ex. Neuf |
Publié pour la première fois en 1978, le livre retrace les actions du GAAG. Formé de Jon Hendricks, Poppy Johnson, Silvianna, Joanne Stamerra, Virginia Toche et Jean Toche, le Guerrilla Art Action Group militait en faveur de musées ouverts, libres de tout lien avec le pouvoir politique et l'industrie de l'armement. Le GAAG faisait voir les œuvres sous un jour nouveau et brutal : ainsi, pendant la guerre du Vietnam, organise-t-il une cérémonie aux morts devant le tableau de Picasso, Guernica. | ||||||
Jean
Toche, Temporary Conversations: Jean Toche / Guerrilla Art Action
Group, Chicago, (IL), Temporary Services, 2008, 32 pages, couv. souple,
offset, agrafé, 21,6 x 14 cm, 475 ex. Neuf, les deux 50 € |
Pour Jean Toche, né à Bruges en 1932 mais vivant à New York depuis les années 1960, l'art est gratuit et hostile. | ||||||
GROUP MATERIAL | TOP | ||||||
Inserts,
supplément publicitaire au New York Times financé par The
Public Art Fund, New York, The New York Times, 1988, offset, agrafé,
noir et blanc, 28 x 21,5 cm, 12 pages, 90000 ex. Neuf Prix sur demande |
Group
Material est un collectif d'artistes qui fut actif à New York au
milieu des années 1980. Il voulait faire sortir l'art des galeries
commerciales et utiliser l'espace public (journaux, publicités
dans le métro, la rue ou les bus) à des fins d'exposition.
Group Material fit circuler des œuvres sans nom d'auteur, éphémères,
comportant volontiers des messages de nature politique, par exemple, la
lutte contre le SIDA. Group Material (artistes : Mike Glier, Jenny Holzer, Barbara Kruger, Carrie Mae Weems, Felix Gonzalez-Torres, Nancy Spero, Nancy Linn, Hans Haacke, Richard Prince, et Louise Lawler). Project organisé par Doug Ashford, Julie Ault, Felix Gonzalez-Torres pour Group Material. |
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ROBERT HEINECKEN | TOP | ||||||
Robert Heinecken, 1984:
A Case Study in Finding an Appropriate TV Newswoman (A CBS Docudrama in
Words and Pictures), Los Angeles, Ed. Robert Heinecken, 1985, 1ère
édition, couverture souple, noir et blanc & couleur, 28,6 x
22,8 cm. Neuf Prix sur demande |
Les reporters et présentateurs des infos du matin de CBS sont soumis à un morphing femme / homme. Diane Sawyer devient Tom Brokaw; Jane Pauley, Bryant Gumbel; Connie Chung, Bill Kurtis; Maria Shriver, Bill Kurtis; Meredith Vieira, Bill Kurtis, etc. | ||||||
Robert Heinecken, studiesnineteenseventy, Tucson (AR), Nazraeli Press, 2002, numéroté et signé
avec un tirage baryé original (14,5 x 19,8 cm) collé sur
la dernière page. Couv. rigide, 16 pages, 2 planches imprimées
en deux tons, 14,6 x 19 cm, 500 ex. Neuf Prix sur demande |
Robert
Heinecken (1931 - 2006) est considéré comme l'un des "pères"
de l'appropriationisme, une pratique consistant à prendre des images,
par exemple dans des magazines, ici porno, et à les retraiter :
les associer comme le fera Richard Prince, les agrandir, révéler
leur transparence comme fait ici Heinecken. Il fut professeur à l'université d'art UCLA de Los Angeles après avoir été... pilote de chasse dans l'armée américaine. |
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DOUGLAS HUEBLER | TOP | ||||||
Douglas Huebler, Location Piece #2, 19 pp. + une enveloppe, offset, noir et blanc, New York,
Multiples Inc, 1970, 19 x 19 cm, non signé, non daté. Très bon état Prix sur demande |
Intervention de Douglas Huebler pour le portfolio collectif Artists and Photographs (1970). Elle consiste en un processus de travail (imprimé sur l'enveloppe), deux cartes du centre ville de Seattle et New York (d'où le titre) et seize photographies censées correspondre au-dit processus de travail. Une œuvre historique de l'art conceptuel. "In New York and Seattle an area was arbitrarily selected within which a person in each city photographed places that he, or she, felt could be characterized as being (1) "frightening" (2) "erotic" (3) "transcendent" (4) "passive" (5) "fevered" and (6) "muffled." Within each area each person made two entirely different sets of six photographs after which all four sets were sent to a third person (the artist) with no information that would make it possible to ken any one of the photographs with any one of the words originally specified. The four sets (24 photographs) were then scrambled altogether and 12 of these arbitrarily selected for this piece; to those were added 4 photographs that had not been made to characterize any kind of place. 16 photographs, a Xerox map of New York and another of Seattle join with this statement to constitute the form of this piece." Douglas Huebler, July, 1969. | ||||||
JAPON / JAPAN | TOP | ||||||
On
Kawara, Date paintings, 1981-1983, Tokyo, On Sundays, 1983, ill.
noir et blanc et couleurs, 22,2 x 18,3 cm, 1000 ex. Neuf, 300 € |
Catalogue
publié à l'occasion d'une exposition d'On Kawara, "One
Million Years" au Watari museum de Tokyo. Il recense
les quatre-vingt dix Date Paintings réalisées par On Kawara
entre le 1er juin 1981 et le 31 août 1983. Avec
deux cartes postales, trois planches d'autocollants et une mini Date Painting
à construire soi-même en papier. Yoshira Nakamura et Masami Akiyama ont réalisé la mise en page. |
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The
Play, Play, documents (1981-1990), Osaka,
1991, ill. noir et blanc, texte japonais, 36 x 25 cm, non paginé
(env. 150 pages), 500 ex. Neuf Prix sur demande |
Second ouvrage du collectif japonais The Play et publié, comme le premier, à compte d'auteur. Très rare. |
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Shuzo
Azuchi Gulliver, Ex-Sign, Shiga (Otsu, Japon), The Museum of
Modern Art, 2010, cat. d'exposition, 236 p., ill. couleurs et noir et
blanc, bilingue (japonais et anglais), couv. rigide, trois rubans imprimés
(rose, vert, rouge) servent de marque-pages, 23,5 x 30,5 cm Comme neuf, 100 € |
Shuzo
Azuchi Gulliver (Shiba-Otsu, 1947) est un artiste à l'œuvre
protéïforme et qui comme son héros, Gulliver, voyage
à travers les expériences, l'Histoire. Le catalogue, rétrospectif,
se divise en cinq chapitres : 1° 1964 -1973 Switch 2° 1973 - 1982 Body 3° 1982 - 1991 De-story 4° 1991 - 2000 La dolce vita 5° 2000 - 2009 Ex-sign Foisonnant ! |
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MIKE KELLEY | TOP | ||||||
Mike
Kelley (auteur), John C. Welchman (éditeur), Minor Histories:
Statements, Conversations, Proposals (Writing Art), Boston (MA),
MIT Press Ltd, 2004, 428 pages, 22,9 x 20,3 cm Bon état, 35 € |
Recueil des écrits et des textes de Mike Kelley (1954 - 2012) divisé en cinq chapitres : 1° "Statements", écrits entre 1984 et 2002 ; 2° "Some Aesthetic High Points", une tentative d'autobiographie ; 3° "Video Statements and Proposals", introduction au travail vidéo de Kelley, seul ou avec Paul McCarthy, Bob Flanagan, Sheree Rose ; 4° "Image-Texts" rassemble les textes figurant dans les œuvres ; 5° "Ufology" dans laquelle s'affirme la passion de Kelley pour les OVNIS et l'imagerie surnaturelle. Un régal (en anglais). | ||||||
Anonymous
(Mike Kelley), Diedrich Diederichsen, Why I Got Into Art (Vaseline
Muses), Cologne, Jablonka Galerie & Verlag der Buchhandlung Walter
König, 1991, offset, dos carré cousu, 22 ill. noir et blanc,
21 x 14 cm, 1000 ex. Neuf Prix sur demande |
Livre anonnyme. Un texte barré de noir - pour évoquer la mémoire refoulée, thème central de l'œuvre de Kelley. Pourquoi Mike Kelley a-t-il "fait de l'art"? À cause des femmes... Lynda Benglis (lire ci-dessous), Yoko Ono, Hannah Wilke, Carolee Schneemann, etc. Elles sont vingt-deux muses. Leurs photographies sont enduites de vaseline - évocation du sperme - et apparaisent flou. Ces icônes de la liberté féministe sont lointaines. Comme vues dans un rêve. Un ouvrage magnifique. |
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Nicole
Rudick (auteur), Mike Kelley (éditeur), Daniel Nadel (éditeur),
Cary Loren (auteur), Return of the Repressed : Destroy All Monsters, 1973 - 1977, New York, PictureBox, 2011 312 pages, couleurs, 21,6 x 25,4 cm, signé Neuf |
The
first retrospective book of artwork created by the original members of
Destroy All Monsters, the Ann Arbor-based performance/music/art group
comprised of Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, and Jim Shaw. Here are
photos, drawings, prints, and collages created deep in the sludge of mid-1970s
middle America. Essential, vibrant imager work. Published on the occassion
of the exhibition at PRISM in Los Angeles. All four members of DAM (Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, Jim Shaw) have signed the book. |
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Destroy
All Monsters, poster, Detroit (MI), 1976, 21,6 x 27,9 cm, tirage
50 ex., signé, encadré Neuf Prix sur demande |
With it is a 1976 double-sided hand-pulled offset page from DAM Magazine #1. (8.5" x 11"). One side is Cary Loren's immortal portrait of Niagara; the other is Loren's image of Tuesday Weld. Vintage print is hand stamped by Loren & signed by Niagara. | ||||||
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Mike Kelley (auteur), Jim Shaw (auteur), Niagara (auteur), Cary Loren
(contributeur) Destroy All Monsters Magazine 1976 - 1979, New
York, Primary Information, 2011, 270 pages, 21,6 x 27,9 cm, avec un tirage encadré. 75
ex., signé. Neuf Prix sur demande |
Facsimile
edition of Destroy All Monsters Magazine including remnants of the "lost"
seventh issue, which was never released. DAM Magazine was edited by Cary
Loren and contained artwork, photographs, and flyers from band mates Mike
Kelley, Cary Loren, Niagara, and Jim Shaw. Printed using any papers and
techniques available to the band, the issues combine the cut and paste
tactics of punk zines with a psychedelic affinity for color. Destroy All
Monsters Magazine functions as a kind of manifesto, providing insight
into the band through densely layered pages with movie imagery, kitsch,
cartoons, delicate drawings, and counter-culture collages. While Destroy
All Monsters has been the subject of recent exhibitions and partial reprints,
this is the first time that all issues have been reprinted. This limited edition is comprised of the publication signed by the collective's original members: Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, and Jim Shaw. Also included is an 8x10 silver print by Cary Loren and a small glycine baggie of dirt from God's Oasis--the commune Mike Kelley and Jim Shaw lived in from 1974 to 1976 and which served as the collective's musical practice space. |
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Chris
Wilder, Project Blue Book - 1 October 1995, Gand (Belgique),
Imschoot, Uitgevers, 1995, 128 pages, ill. noir et blanc, 21 x 15 cm Très bon |
Les OVNIS sont l'une des sources d'inspiration de Kelley. Le Project Blue Book de Chris Wilder (artiste, surfeur et professeur d'art à Los Angeles) est la réédition du Project Blue Book - 1 February 1966, un rapport secret de la défense américaine. Il visait à évaluer 1° la présence extra-terrestre sur le sol américain 2° sa dangerosité pour la sécurité du territoire. Après 22 ans de recherches (1947 - 1969), les militaires concluent que rien ne permet d'affirmer que "les objets visibles catégorisés comme "non identifiés" sont des objets extra-terrestres." | ||||||
Weaned
on conspiracy: A dialogue between Chris Wilder and Mike Kelley, BE#5, Sciences & Surfaces, mai 1998, Berlin, Künstlerhaus
Bethanien Berlin (Hg.), 1998. Neuf, les deux 80 € |
Les États-Unis furent (sont?) un pays paranoïaque, les thèses conspirationnistes ont traversé la société pendant la Guerre froide, pas seulement à l'égards des "Rouges" mais aussi vis-à-vis des... envahisseurs. Chris Wilder et Mike Kelley dialoguent de ce "sevrage" à la conspiration. L'entretien est repris et modifié dans Mike Kelley, Minor Histories, op. cit. | ||||||
Joe
Clark HBSS, A few grains of Corn from the general Store, Lynchburg
(TN), Lynchburg Hardware and General Store, 1972, 22 pages, 22 x 15 cm,
ill noir et blanc. Bon |
Joe
Clark (1904 - 1989), né dans le Tennessee, se faisait appeller
Hillbilly Snap Shooter, HBSS, le péquenaud qui mitraille.
Il a toute sa vie, à travers photos et poèmes, célébré
la vie du Sud, les moissons, les collines et... la fabrication du Jack
Daniel's. Le Tennessee est le pays natal, réel et enchanté. La série de photographies de Mike Kelley Photo show portrays the familiar 1-26 (2001) est inspirée d'une exposition de Joe Clark en 1967 et lui rend hommage. Elle célèbre la vie à Detroit où Kelley grandit. |
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Joe
Clark HBSS, White Lightnin, Lynchburg (TN), Lynchburg Hardware
and General Store, 1974, 28 pages, 10,5 x 14,3 cm, ill. noir et blanc. Bon, les deux 50 € |
Une ode au bourbon préféré de Keith Richards... | ||||||
MARTIN KIPPENBERGER | TOP | ||||||
Martin
Kippenberger, Crtezi, Belgrade, Galerija Studentskog kultunog
centra, 1989, 24,5 x 17 cm, 16 pages, agrafées, texte en serbo-croate,
1000 ex. Très bon état, 500 € |
Très rare catalogue d'exposition car publié en ex. Yougoslavie juste après la chute du Mur de Berlin. Sa couverture s'inspire, comme neuf autres titres de Kippenberger, d'un ouvrage de Germano Celant consacré à Piero Manzoni (1972), avec en couverture, le Socle du Monde de l'artiste italien (lire ci-dessous). | ||||||
Germano
Celant, Piero Manzoni, New York, Sonnabend Press,1972 monographie (texte en anglais), 55 pages, offset, couv. souple à rabat, reliure cousue, ill. noir et blanc, 24 x 17,5 cm, Bon état, 200 € |
Premier livre de Celant consacré à Piero Manzoni. Ce dernier fut une source d'insipiration notable pour les artistes de l'Arte Povera dont Celant, en 1967, fut en quelque sorte le créateur. | ||||||
TOM MARIONI | TOP | ||||||
Tom Marioni, "Artists' Photographs", Vision, #5, Oakland, Crown Point Press, 1981, 62 p., 55 impression photo-offset dans une boîte, chacune 20,3 x 25,2 cm. Comme neuf Prix sur demande |
L'artiste californinen réunit 55 propositions sur le thème de la vision. La sienne comprise. L'ensemble constitue le cinquième numéro de la revue éditée par Marioni. Au casting : John Baldessari, Sol LeWitt, Christian Boltanski, Richard Long, Ian Hamilton Finley, etc. Un magnifique ouvrage-exposition trop peu connu.Sur la boîte figure le portrait de Rrose Sélavy alias Marcel Duchamp. | ||||||
Exposition ANTI-VISION, 2014 (Tom Marioni). | |||||||
ROBERT MORRIS, ROSALIND KRAUSS, LYNDA BENGLIS | TOP | ||||||
Robert
Morris [photographie Rosalind Krauss, design Marcus Ratliff], Labyrinths
- Voice - Blind Time, New York, Ed. Castelli & Sonnabend, 1974,
poster, impression offset deux couleurs, 91,4 x 61 cm. Non signé.
Tirage 1500 ex (+/--). Très bon état, encadré (2012) |
Photographié
par la critique et sa petite amie Rosalind Krauss, Robert Morris figure ici en icône "gay-nazi" (casque militaire, collier, chaînes, etc.). L'affiche publicitaire annonce les expositions du sculpteur dans les
galeries Leo Castelli et Sonnabend à New York (6 - 27 avril 1974). Morris incarne une certaine folie new yorkaise : le Meat Market. Coup de pub' magistral ! |
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Lynda
Benglis [photographie Arthur Gordon], Artforum advertisement,
1974, New York, Artforum (éditeur John Coplans), vol.13, n°3,
novembre 1974, 27,3 x 31,8 cm, complet. Bon état encadré sous plexi (2014). |
L'affiche de Morris déclenche une réaction quasi immédiate chez Lynda Benglis. L'artiste achète une double page de publicité dans le magzine Artforum. Elle y annonce sa prochaine exposition à la galerie Paula Cooper toujours à New York. Benglis a le corps huilé, nu. Comme Morris elle porte des lunettes de soleil - ici en forme de cœur. Surtout elle brandit - évidemment en direction de Morris - un gigantesque gode. Le choc est immense dans le milieu artistique et féministe et au sein même d'Artforum. Rosalind Krauss claque la porte de la rédaction et fonde la revue October - beaucoup plus austère. Pour la petite histoire Lynda Benglys "pique" Robert Morris à Krauss. Cette publicité devient une icône. Mike Kelley la détourne dans sa série-hommage sur les performeuses célèbres Vaseline Muses (lire ci-dessus). |
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Exposition ANTI-VISION, 2014. | |||||||
October,
#1, #2 et #3, 1976, 1977 (New York). Très bon état |
Furieuse, Rosalind Krauss claqua la porte d'Artforum et participa à la création de la revue October, nommée en référence au film d'Eisenstein. Le premier texte du premier numéro est (et ça ne manque pas d'humour), la traduction de “Ceci n’est pas une pipe” de Michel Foucault (October, n° 1, printemps 1976). October, ancrée à gauche, porte la marque de la French Theory (structuralisme, psychanalyse, linguistique) et tranche délibérément avec le côté glossy et commercial d'Artforum. | ||||||
Dorothy
Seiberling, The New Sexual Frankness: Goodbye to Hearts and Flowers, New York, New York Magazine, 17 février 1975 Bon état |
Et si la publicité de Lynda Benglis avait définitivement enterré le Flower Power ? C'est ce que suggère l'article de la journaliste Dorothy Seiberling. | ||||||
Lucy
Lippard, Transformation Art, New York, Ms., octobre 1975 Excellent Prix de l'ensemble sur demande |
Lucy
Lippard écrivit un article visionnaire, Transformation Art,
dans le magazine féminin Ms., dans lequel elle dresse la liste
des femmes faisant de leurs corps, "objet sexuel et politique",
le sujet de leurs œuvres : Lynda Benglis, Adrian Piper, Judy Chicago,
etc. "Tout commença par une femme avec un phallus" (Roberta Smith, 2009). |
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OLIVIER MOSSET | TOP | ||||||
Olivier Mosset, Catalogue n°1, Paris, 1968, non paginé (32 pp), 21 x 21 cm. Très bon état Prix sur demande |
Catalogue sans exposition d'Olivier Mosset, avec un texte intitulé "Entretien imaginaire" du cinéaste, et membre du groupe Zanzibar, Serge Bard. Pour la petite histoire S. Bard est aujourd'hui connu sous le nom d'Abdullah Siradj. Avec cinq illustrations hors texte, pleine page. Une rareté ... | ||||||
Olivier
Mosset, Buick Riviera, édition Centre culturel Suisse, Paris, 2014. Réalisée à l'occasion de l'exposition "Olivier Mosset - Collaborations". 50 exemplaires numérotés et signés. Neuf Prix sur demande |
Voiture miniature américaine en chocolat (suisse). A déguster ou à conserver dans sa boite. | ||||||
Olivier
Mosset, 300 Türen - portes - porte - portas, Berne (Suisse),
Schweizerische Landesbibliothek, Bibliothèque nationale suisse,
Office fédéral de la culture, 2002, env. 150 pages, ill.,
offset noir et blanc, 23 x 18 cm, textes d'O. Mosset et S. Bieri : f.,
all., it., rom., 500 ex. Neuf Prix sur demande |
Intervention de l'artiste à la Bibliothèque nationale suisse dans le cadre du projet Kunst am Bau : 300 portes intérieures repeintes selon leur décoration d'origine. | ||||||
Olivier
Mosset, heraus: Serigrafie, zweifarbig, 70 x 70 cm, numérotée
et signée, 2002, 100 ex. Neuf Prix sur demande |
Sérigraphie éditée par le cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse. | ||||||
RICHARD PRINCE | TOP | ||||||
Richard Prince, Pamphlet, Lyon / Villeurbanne. Editions du Nouveau Musée, 1983, 21 x 29,7 cm. 32 pp., édition originale, 1000 exemplaires.
Comme neuf Prix sur demande |
Rare et l'un des premiers catalogues de Richard Prince édité en France. Il fut publié à l'occasion d'une exposition au Nouveau Musée de Villeurbanne. L'ouvrage contient un essai de Kate Linker intitulé "A propos des photographies de Richard Prince". A l’intérieur 15 photographies (1977 / 1982) et 15 textes de l’artiste. Bilingue français, anglais. Une large sélection de publications de Richard Prince. |
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Richard Prince, American English, 134 pages, photographies couleurs pleine page, Sadie Coles HQ, Londres, 2003. Etat neuf |
De quelques icônes et stéréotypes, parfois sexy, de la vie américaine... | ||||||
Richard Prince, Canal Zone, 91 pages, photographies couleurs et noir et blanc, texte de James Frey, Rizzoli, New York, 2008. Etat neuf |
Publié à l'occasion d'une exposition à la galerie Gagosian, l'ouvrage a été interdit et retiré de la vente suite à un procès. R. Prince s'approprie en effet ici des photographies de rastafaris prises à la Jamïique par Patrick Cariou, un photographe-reporter. |
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Richard Prince, She, 110 pages, illustrations noir et blanc et couleurs, textes de Kristine McKenna et de l'auteur, cat. d'exp., Michael Kohn Gallery, CA, 2009. Etat neuf Prix sur demande |
C'est en toute logique que l'artiste rend hommage au génial promoteur de l'art du collage et de l'assemblage en Californie : Wallace Berman.
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Richard Prince, The Catcher in the Rye, American Place, NY, 2011. Etat neuf Prix sur demande |
Richard Prince s'approprie ici le célèbre roman de Salinger pour en faire un livre mais aussi une véritable œuvre conceptuelle. L'ouvrage fut édité sans autorisation et à compte d'auteur par l'artiste et fut vendu notamment à Central Park par R. Prince installé sur un banc durant la Printed Matter BookFair 2011. Une rareté. |
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Richard Prince, Collected Writings, édition limitée, 216 pages, 40 illustrations, édité par Kristine McKenna avec un texte d'elle et un essai de Jonathan Lethem, "Richard Prince Stories", Foggy Notion Book, New York, 2011, édition de 100. Etat neuf |
Un des projets éditoriaux de R. Prince les plus luxueux : l'ensemble comprend Collected Writings une compilation de textes de l'auteur, sur différents sujets, de Franz Kline à Woodstock, écrits entre 1974 et 2009, accompagnés de trois "Joke", trois blagues, écrites à la main par l'artiste sur trois bristols, et signés. Liste des textes de Prince : "Bomb Dream Enameled", "The Ways of the World," "The Counterfeit Memory," "The 8-Track Photograph", "Portraits", "Sex Picture", "Little Richard", "Pissing on Ice", "The Perfect Tense", "The Wonderful World of Video", "Anyone Who Is Anyon", "The Bela Lugosi Law", "Extra-Ordinary*", "An Undesired Fidelity", "Eleven Conversations", "Shelley Takes Speed", "Flea Market", "Mount Rushmore", "Horror Picture", "Menthol Pictures", "1992 : What Year Was That?", "George Washington", "War Pictures", "Guns and Poses", "Over-Determination", "Bettie Kline", "Practicing Without a License", "South American Joe", "The Velvet Wal,", "On Bruce Naumam" ,"Art Is Subjective", "Second House", "Bringing it All Back Home", "In My Movie" and "Mermaid".
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Richard Prince, Duke, 66 pages, Fulton Ryder, New York, 2013. 300 exemplaires. |
La maison d'édition de livre d'artistes Fulton Ryder, à New York, a publié plusieurs ouvrages de Richard Prince. Les tirages d'impression étaient chaque fois très réduits : 300 ou 500 exemplaires faisant de ces livres des raretés.Richard Prince / John Dogg / Howard Johnson et al Livre d'artiste de Richard Prince, John Dogg (pseudonyme), Howard Johnson, etc. |
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Richard Prince, The Outdoor Co-ed Topless Pulp Fiction Appreciation Society, Fulton Ryder, 2014. 300 exemplaires. |
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PRINCE | TOP | ||||||
The New Yorker, The Impenetrable genius of Prince, 2 mai 2016 Neuf Prix sur demande |
Numéro en hommage au chanteur décédé en avril 2016. Couverture "Purple rain" réalisée par Bob Staake. | ||||||
CLAUDE RUTAULT | |||||||
Une sélection de 24 publications de Claude Rutault, certaines signées ou rares. Prix sur demande |
1/ définitions/méthodes 3, 4, 5, Paris 1985, éd. Intelligence Service Productions. Les imprimeurs libres, 21 x 29,7 cm, 370 pp.,
3 vol. sous emboîtage cartonné. Vol 1 : définitions / méthodes 3 bis – reprise – sculpture.
Vol 2 : définitions / méthodes 4 dispositif. Vol 3 : définitions / méthodes 5 transfert.
Ouvrage de référence avec descriptifs, actualisations, photographies, textes, éléments bibliographiques, croquis et documentation des définitions / méthodes. Français / Anglais. 600 ex. 10/ 108 définitions/méthodes 1973-1979. Notes 1981-1987 / 1988-1989, Gand / Paris, Ed. Intelligence Service Productions, 21 x 29,7 cm., 222 p., ouvrage avec des 108 définitions/méthodes 1973-1979. Volume 1. 1981, augmenté des deux feuillets de notes et d’illustrations de deux expositions à Fontevraud et Gand. Sous chemise cartonnée. Textes en français, anglais et néerlandais, 200 ex. 11/ Guide de l’exposition n° 3, Paris, 1989, éd. Intelligence Service Productions, 10,4 x 7,3 cm. Rare fascicule de 12 pp. édité à l’occasion de la présentation de définitions / méthodes de Claude Rutault dans un lieu, le musée de Winterthur, Suisse, du 24 sept. au 19 nov. 1989. 100 ex.
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ALAN SEKULA | TOP | ||||||
Une sélection d'ouvrages et de publications autour de l'artiste et théoricien américain Allan Sekula, décédé en 2013. Prix sur demande |
1/ « The Instrumental Image: Steichen at War », Artforum,
vol. 14, n° 14, décembre 1975, p. 26-35. |
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ROBERT SMITHSON | TOP | ||||||
Artforum
(éditeur : Philip Leider), 8 numéros, 1966 à 1973
(New York). Bon état Prix sur demande |
Série
complète des huit numéros d'Artforum où furent publiés,
entre 1966 et 1973, les textes de Robert Smithson (1938 - 1973). Essai,
réponse, manifeste, critique, théorie (Smithson est un formidable
écrivain), ils permettent de suivre l'évolution d'une pensée
— longue méditation sur la nature. Volume IV [4], number 10, June 1966. "Entropy and the new monuments." Volume V [5] Number 10, Summer 1967. "Towards the development of an air terminal site." Volume VI [6], number 2, October 1967. Letter in reply to Michael Fried's "Art and objecthood" (in the Summer 1967 issue listed above) Volume VI [6], number 4, December 1967. "The monuments of Passaic." Volume VII [7], number 1, September 1968. "A sedimentation of the mind: earth projects." Volume VIII [8], number 1, September 1969. "Incidents of mirror-travel in the Yucatan." Volume XI [11], number 2, October 1972. "Cultural confinement." Volume XI [11], number 6, February 1973. "Frederick Law Olmsted and the dialectical landscape." |
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PHILIPPE THOMAS -- READYMADES BELONG TO EVERYONE | TOP | ||||||
Philippe
Thomas, sans titre, Artalect, Paris, 1979, 12 feuillets non reliés
sous couv. à rabat, 21,2 x 30 cm, n°72/100 Comme neuf |
Seconde
publication de l'artiste, elle consiste en un texte (un poème)
sans majuscule ni ponctuation, se déployant sur les douze feuillets
non numérotés, que comprend l'édition, qui donc peuvent
se lire dans n'importe quel ordre. "tropenserrestreinterdiamisererequisétiol exiquelconquexhalfforthographiépuisétein testathématiqueffacensoriallellipsexcisant alentueusespérances" |
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Anonyme, Frage der Präsentation, Berlin, Museum für Kultur,
1982, 24 pages, 21 cm + 2 feuillets insérés à la
première page + 1 errata sous enveloppe blanche de la galerie Claire
Burrus, à la dernière. Comme neuf |
Ouvrage faussement anonyme, traduit par Detlef Carl, et accompagnant une exposition en Allemagne. Son titre français est: Question de présentation. "Il est difficile d'imaginer un éditeur qui publierait un texte dont il ne saurait rien assurer, sinon qu'il est écrit avec des lettres, des mots, des phrases." lit-on en introduction. | ||||||
Public, n°3, Vulaines-sur-Seine, Éditions Spéciales,
1985, magazine, 69 pages, dos carré, impression noir & blanc,
31 x 23 cm Excellent état |
La
couverture fut concue par Philippe Cazal, l'initiateur, en 1983, de la
revue qui comptera 4 numéros. Un mannequin, une coupe de champagne
à la main, vêtu d'un smoking Alaïa, pose devant une
sculpture de Laurence Weiner FROM WOOD TO STONE, etc. Ce numéro
de Public comporte le texte de Michel Tournereau alias Philippe
Thomas Philippe Thomas: sujet à discrétion? Et,
la revue figure dans l'œuvre suivante: les ready-made appartiennent à tous le monde. Morceaux choisis pour une révision du droit au registre des auteurs, 1987, revue et livres sur étagère (Public, n°3 ; Frage der Präsentation ; Daniel Bosser, Philippe Thomas décline son identité) et cartel : JACQUES SALOMON Morceaux choisis pour une révision du droit au registre des auteurs 1987). étagère : 90 x 20 x 30 cm ; cartel : 3.9 x 13.9 cm. Ref. Mamco, Genève. Signée bien sûr Philippe Thomas. |
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Daniel
Bosser, Philippe Thomas décline son identité : une pièce
à conviction en un acte et trois tableaux, Liège et
Paris, Yellow Now (Liège) & Galerie Claire Burrus (Paris),
1987, 34 p. : 1 ill. en noir ; 24 cm. Ed. 600 ex. |
Daniel
Bosser est un collectionneur français. Il a depuis le début
accompagné le travail de l'artiste qui "décline"
ici son identité avec cet art du trompe-l'œil qui est le sien. Ouvrage publié à l'occasion de la première représentation du texte-conférence Philippe Thomas décline son identité au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, le 23 mars 1987. |
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Les readymades
appartiennent à tout le monde©,
divers documents imprimés, Paris - New York, 1986-1988 Assez bon état |
1° Revue
de presse: Libération, The Village Voice, art press, Artscribe international,
Art Forum, Public. 2° Communiqués (galerie Claire Burrus): Des coupures de la Presse (1986) / Histoire de l'art cherche personnage (1988) / Eléments pour un catalogue raisonné (1988) 3° Cartons d'invitation (idem): Epreuve d'artistes : Christophe Durand-Ruel, Gilles Dusein, Jacques Salomon (1988) avec une carte de visite / histoire de l'art cherche personnages (Fiac 1988) |
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Les
ready-made appartiennent à tout le monde©, Feux pâles
: une pièce à conviction, Bordeaux, CAPC Musée
d'art contemporain, 1990, 176 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. +
jaquette Excellent Prix sur demande |
Catalogue
historique (et à la couverture fagile) pour une exposition qui
ne l'est pas moins. Le titre s'inspire d'un roman à clefs de Nabokov
(Feux pâles : une pièce à conviction : CAPC Musée
d'art contemporain, Bordeaux, du 7 déc. 1990 au 3 mars 1991. Exposition
réalisée avec le concours de l'agence Les ready-made appartiennent
à tout le monde©). Sommaire : Présentation JeanLouis
Froment / Préambule Georges Perec / lnventaires du mémorable
Patricia Falguières / Les Cabinets damateurs Sylvie Couderc / L'art
daccommoder les restes JeanPhilippe Antoine / présentation du vide
JeanMarc Poinsot / Passif de la modernité Simone de Cosi / La chair
est triste hélas et jai lu tous les livres Stéphane Mallarmé
/ Respect de létiquette intérêt du cartel JeanHubert
Martin et Michel Bourel / Le musée réfléchi JeanMarc
Avrilla / Mesure pour mesure Eric Duyckaerts / De la propriété
artistique et littéraire Bernard Edelman et Jacques Salomon. |
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Laura
Carpenter, Insights, édition de luxe, Paris, Galerie
Claire Burrus, 1990, 21 x 13,5 cm, 78
pages : couv. ill. en couleur . Tiré
à 1500 ex. dont 100 ex. de luxe signés et numérotés
de 1 à 100 avec un étui en plexiglas fumé. Ici le N°72. Comme neuf |
Après American Fine Arts ("Sujet à discrétion") et la Cable gallery (ouverture de l'agence) Philippe Thomas réalise à la galerie Curt Marcus sa troisième exposition new yorkaise (présentation des photographies de l'agence). Insights en est le journal de bord. Ici publié en français par la galerie Claire Burrus l'année suivant l'exposition. Thomas raconte la vie de l'agence publicitaire readymades belong to everyrone le temps de l'exposition. Il est assis derrière un bureau. Insights est signé de Laura Carpenter l'un des collectionneurs de l'artiste. L'un de ses "personnages". |
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Laura
Carpenter, Insights, Curt Marcus gallery, New York, 1989, 21 x 13,5 cm, 73
pages : couv. ill. en couleur. Tiré
à 1500 ex. Bon état |
Très rare édition américaine, et en anglais, du même ouvrage que ci-dessus. Publié en 1989. Il faut remarquer le jeu présence / absence entre les deux couvertures. | ||||||
Christoph
Sattler, München, hin und zurück, Munich, Kunstraum
München, 1992, 1 vol. (51 pages) : 1 ill., 14 x 21 cm + 2 cartes
postales couleurs, 1000 ex. Comme neuf |
Christoph
Sattler, architecte allemand, acheta une œuvre de l'artiste et se
retrouva donc auteur d'un livre. Malheureusement les relations se dégradèrent...
Ce catalogue est le dernier de l'artiste qui, l'année suivante,
mit un terme définitif aux activités de son agence. |
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Retour
d'Y Voir #5 Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Genève, Mamco 2012, 368 pages, 10 ill. en noir et blanc, 17 x 24 cm. Neuf Prix sur demande |
La
revue annuelle de textes critique du Musée d'art contemporain de
Genève a consacré en 2012 un numéro spécial
à Philippe Thomas. L'artiste a participé à l'ouverture
du MAMCO, en 1995, avec une installation intitulée Backstage.
Elle présentait l'arrière-scène de l'agence les ready-made
appartiennent à tout le monde®. Celle-ci avait été
symboliquement fermée, en novembre 1993, à New York, lors
d'une exposition-réception chez Donatella Brun et Jay Chiat, publicitaires
américains et collectionneurs d'art. |
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SETH SIEGELAUB, AGREMENT PROJANSKY | TOP | ||||||
Studio
International, vol. 181, No. 932 (April 1971), New York, 1971. Numéro spécial consacré au "Artists' Reserved Rights Transfer and Sale Agreement" (figurant en couverture, en rouge) de Seth Siegelaub et Robert [Bob] Projansky's avec un essai de Siegelaub décrivant les implications et l'origine du texte. Les autres contributeurs sont Jeremy Rees, Jonathan Benthall, Peter Wollen, etc. Excellent |
Ensemble
de publications revenant sur l'agrément Projansky (favorable à
l'établissement d'un droit de suite sur le modèle français
aux États-Unis) rédigé par l'avocat new-yorkais Robert
Projansky et Seth Siegelaub. Ici le numéro de Studio International avec l'agrément en couverture. L'agrément fut notamment revendiqué par Daniel Buren (information sujet à débat...), Carl Andre, il reste aujourd'hui utilisé par Hans Haacke (lire : Roberta Smith, When artists seek royalties on their resales, New York Times, May 31, 1987). Il constitue une notable prise de parole des artistes face au marché. |
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Contrat
pour la préservation des droits de l'artiste sur toute œuvre
cédée dit Agrément Projansky (ed. française),
Bruxelles, Herman Daled, 1972. Offset, noir et blanc, 56 x 43,5 cm (déplié) 8 pages, tirage inconnu, non signé, non numéroté. Excellent |
This
"Agreement form has been drafted by Bob Projansky, a New York lawyer,
after my [Siegelaub] extensive discussions and correspondence with over
500 artists, dealers, lawyers, collectors, museum people, critics and
other concerned people involved in the day-to-day workings of the international
art world. The Agreement has been designed to remedy some generally acknowledged
inequities in the art world, particularly artists' lack of control over
the use of their work and participation in its economics after they no
longer own it. The Agreement for has been written with special awareness
of the current ordinary practices and economic realitites of the art world,
particularly its private, cash and informal nature, with careful regard
for the interests and motives of all concerned. It is expected to be the
standard form for the transfer and sale of all contemporary art, and has
been made as fair, simple and useful as possible. It can be used either
as presented here or slightly altered to fit your specific situation.
If the following information does not answer all your questions consult
your attorney." -- from Agreement's cover. |
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Leonardo,
revue internationale de l'artiste contemporain, VI-4, automne 1973, Royaume-Uni, Pergamon Press, périodique. Assez bon état |
La
revue internationale de référence dans le domaine des arts,
sciences et techniques fondée par Frank J. Malina consacre, en
1973, quatre pages à l'agrément Projansky et à l'essai
de Siegelaub. Elle participe à la reconnaissance de Seigelaub,
un artiste dont le travail apparaît ici lié à la technique,
en l'occurence juridique. Egalement au sommaire un texte, en anglais, de Claude Rutault "artiste vivant 11, rue Clavel 75019 Paris" (sic !) et intitulé Judgement of my paintings by a sample of the public in France. |
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Eric
Doeringer The Xeroxed Book, New York, Eric Doeringer, 2010, photocopies reliées, 21,6 x 27,9 cm, 185 p., 250 ex. Très bon |
"The
Xeroxed Book is based on Carl Andre, Robert Barry, Douglas Huebler, Joseph
Kosuth, Sol LeWitt, Robert Morris, Lawrence Weiner - an artists book published
by Seth Siegelaub and John Wendler in 1969 that is more commonly known
as The Xerox Book. The Xerox Book was conceived as an exhibition in book form: Siegelaub invited the seven titular artists to submit 25-page projects designed to be reproduced by the then-new technology of the photocopy. However, photocopying proved too expensive at the time, and the book was printed on a traditional offset press. The Xeroxed Book is a photocopied edition of the Xerox Book." Eric Doeringer |
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Dominique
Pasqualini, Traduction (Transaction) / Ùbertragung, Paris-Berlin,
(Ghislain
Mollet-Viéville et Andreas Stucken
- Museum Für (Sub-)Kultur), 1981, impression noire et blanc, textes
en français et allemand, deux cartes postales sont agrafées
au milieu, 30 x 21 cm. Comme neuf |
Œuvre
procédurale, contractuelle, fonctionant sur le principe du blanc-seing
(et la référence aux "seins blancs" d'une certaine
Ann Feing). "Chaque cession de ce titre se reproduit selon le même
type de procuration (l'ensemble de ce texte imprimé sur une feuille
identique) remplies par les parties. Chaque cession s'établit par
l'adjonction d'une procuration (dont un duplicata est retourné
à Dominique Pasqualini) de telle sorte que le n-ième possesseur
détienne les n procurations successives dont la dernière
à son nom." Pasqualini fut membre de l'agence "Information Fiction Publicité" dit IFP (exposition au MAMCO, Genève, 2011). Il réalise, en 1981, une exposition intitulée "Des seins blancs d'Ann Feing". |
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Artpress,
n°54, décembre 1981 (couv. Joseph Kosuth, Cathexis,
n°32, 1981), Paris, 1981 Excellent |
Joseph
Kosuth, Bernar Venet, Lawrence Weiner, On Kawara, Victor Burgin, Hans
Haacke, figurent au sommaire de ce numéro, consacré notamment,
à "l'art de la fin de l'art." Seth Siegelaub et Ghislain
Mollet-Viéville partagent une page sur la "circulation des
concepts". La circulation fut en effet une question majeure dans
la connaissance de l'art conceptuel mais aussi son existence. C'est en cela que cet art répond aux attendus de la société post-industrielle... |
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Ben
Kinmont, Promised Relations : or thoughts concerning a few artists'
contracts, New York, Antinomian Press, 1996 offset noir et blanc, 27 pages agrafées, 22 x 14 cm, couverture sur vergé bleu avec un colophon, 500 ex. Neuf Prix de l'ensemble sur demande |
Collection de contrats d'artistes (Marcel Broodthaers, Ed Kienholz, Yves Klein, Komar & Melamid, etc) réunis par l'artiste et marchand de livres Ben Kinmont. Chaque contrat est reproduit à côté d'un commentaire décrivant l'évènement original. | ||||||
CHRISTOPHER WILLIAMS | TOP | ||||||
Christopher Williams, Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, For Example : Dix-Huit leçons sur la société industrielle (Révision 11), cat. d'ex., Karola Kraus, Baden-Baden 2010. Texte de Mark Godfrey, 126 pages, 54 illustrations, bibliographie, textes anglais & allemand. Neuf |
L'œuvre du photographe conceptuel américain est un commentaire, toujours remis à jour, "révisé", du livre de Raymond Aron La Société industrielle paru en 1962. Un livre incontournable. | ||||||
PHOTOGRAPHIE | TOP | ||||||
Bernd & Hilla Becher, FÖRDERTÜRME CHEVALEMENTS MINEHEADS, (cat. d'ex.), Editions Schirmer / Mosel, Essen, Paris, Liège, 21 x 28 cm. 224 pp., 21 x 28 cm, 1984, jaquette souple, 206 reproductions pleine page. |
Catalogue réalisé à l’occasion de l’exposition itinérante FÖRDERTÜRME CHEVALEMENTS MINEHEADS au Museum Folkwang à Essen, à l’ARC Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au Musée d’Art Moderne de la ville de Liège. Edition trilingue allemand, français, anglais. Un ouvrage de référence. |
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Mary
Ellen Mark, Falkland Road : Les prostituées de Bombay,
Paris, Ed. Filipacchi (1981), 1ère ed., français, couv.
rigide avec une jacquette, couleur, 96 p., 28,2 x 25,8 cm Bon état (couverture fragile), 140 € |
Mary Ellen Mark (Philadelphie, 1940) entre octobre 78 et janvier 79, s'est immergée dans les bordels de Bombay, les "cages" de la fameuse Falkland Road. L'un des grands livres du photo-reportage publié simultanément chez Alfred A. Knopf, New York et en France en 1981. | ||||||
Daido
Moriyama, Sunflower, Tokyo, Match and Company Co., Ltd. 2011, 88 p.: 64 photographies noir et blanc, 29,7cm x 18,2 cm, le livre est présenté dans un étui cartonné, signé. Neuf, 120 € |
Soixante-quatre photographies de fleurs prises durant 40 ans de carrière. La première date de 1964 et figurait comme pièce maitresse dans l'exposition de Moriyama à la fondation Cartier (Paris). | ||||||
Daido
Moriyama, Shashin yo Sayonara, Tokyo, PowerShovel Ltd., 2006,
2nde éd., non paginé [276 p.]: 135 reproductions noir et
blanc, 29,2 x 22,8 cm, signé. Neuf, 200 € |
Réédition - réinterprétation - du mythique Shashin yo Sayonara (Bye Bye Photography, Dear) paru en 1972. Livre coup de poing dans lequel Moriyama présentait une vision chaotique du Japon moderne. | ||||||
Helmut Newton, Helmut Newton's Illustrated, n°1, 2, 3 et n°4 (série complète), publiés entre 1987 et 1995, Xavier Moreau Inc., Schirmer/Mosel, New York, Munich. Excellent état, couvertures parfaites, l'ensemble 500 € |
N°1. Sex and Power, 1987 avec un portrait d'Andy Warhol en gisant en couverture |
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Terry
Richardson, Kibosh, Bologne, Damiani Editore 2004, 320 pages
en couleurs, couverture toilée, gris anthracite, sans texte, 24,5
x 33,5 cm. 2000 ex., numérotés. Neuf, 100 € |
Opus Magnum de Richardson, roman-photo de sa propre vie, le livre est une ode, sur plus de 350 pages couleurs, au porno-chic, à New York, aux mannequins de 18 ans, à l'alcool, au cul. L'équivalent en images des romans de Breat Easton Ellis. Une vie en gros plans et sous les flashs. Kibosh en argot veut dire : coup d'arrêt. | ||||||
Joel-Peter
Witkin, (cat. d'exposition), Paris, Centre National de la Photographie,
Palais de Tokyo, 1989, 21,5 x 21,5 cm. 120 pages: ill noir et blanc, texte
français, couv. en soie rouge ornée d'une croix gothique, signé (2012). Comme neuf, 350 € |
Catalogue d'une exposition au Palais de Tokyo, à Paris, en 1989, exposition qui ouvrit l'année précédente au Reina Sofia (la couverture du catalogue est la même mais en soie noire). Le goût pour le gothique de Witkin y trouve sa parfaite expression. Voir également ci-dessous pour d'autres ouvrages liés à Witkin, chez Twelvetrees Press. |
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Weegee, Credit Photo by the Famous Weegee: 112 Photographs — his best work — published together for the first time, A.Knopf, New York, 1977. Bon état, 40 € |
Livre essentiel du photographe du crime et des accidents à New York. La radio de Weegee était branchée sur celle de la police. | ||||||
PHOTOGRAPHIE - Ed. Twelvetrees Press, PASADENA | TOP | ||||||
Wilhelm von Gloeden, Taormina, Twelve Tree Press, Pasadena, Californie, 1986, première édition Très bon état, 100 € |
Le baron von Gloeden passait au début du siècle dernier, vers 1900, de longs séjours dans la localité de Taormina en Sicile et tout autant amateur de photographie que de jeunes éphèbes, il en ramena une série de nus "à l'antique". Gloeden y célèbre les corps, le Sud mais aussi la vie en harmonie avec la nature. |
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Stanley
B. Burns, M.D., Sleeping Beauty: Memorial Photography in America,
Pasadena, (CA), Twelvetrees Press, 1987, 132 p., couv. rigide, 31 x 23,5
cm, 1ère ed. Excellent état, 500 € |
Au XIXe siècle, la photographie remplaca la sculpture dans la réalisation des masques mortuaires. Le livre est une anthologie de "beautés endormies" : enfant marmoréen, notable en habit, cow-boy dans une ville du Far west - debout dans sa caisse en bois. Tous morts et recréés comme étant vivants. Ce livre et celui ci-dessous inspirèrent Witkin dans ses compositions baroques. | ||||||
Stanley
B. Burns, M.D., & Joel-Peter Witkin, Masterpieces of Medical Photography:
Selections from the Burns Archive, Pasadena (CA), Twelvetrees Press,
1987, 96 pages, couv. rigide, 31 x 24 cm, 1ère ed. Couverture légèrement décolorée, intérieur parfait, 200 € |
Sélection de 40 photographies médicales datant de XIXe siècle, parfaitement imprimées sur un papier lustré ocre (Twelvetrees Press est un éditeur de tout premier plan) choisies par Joel-Peter Witkin dans l'exceptionnel fond des archives Burns. Un musée de l'horreur sans équivalent. | ||||||
VARIA | TOP | ||||||
Cassette du fanzine Non Plus, n°1, Los Angeles, 1981. Avec des interviews parfois drôles et des publicités pour des magasins de L.A. Excellent état de la bande magnétique |
Un "must-have" pour les inconditionnels de la scène punk et new wave de Los Angeles au début des années 1980. On y entend notamment Jeffrey Lee Pierce — très gai — et la mystérieuse Su Tissue... Elle prononce quelques mots pour cette unique interview répertoriée à ce jour. |
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Presse
française (Cahiers de la Presse française à partir de 1963), organe de la Fédération nationale
de la presse française, Paris, FNPF 1945 - 1966, mensuel, 21 x
27 cm, 34 p. environ. En tout plus de 220 numéros dont les actes
de l' "Assemblée nationale de la Presse française"
à la Libération (21 - 22 août 1945) et le numéro
1. Série complète jusqu'en 1966. Très bon état prix sur demande |
Les faits sont sacrés. Les commentaires sont libres. La devise figure en tête des actes de l' "Assemblée nationale de la presse française", qui se déroule à l'été 1945 salle Pleyel-Chopin avant de se conclure par un "Grand banquet démocratique de 1000 couverts" au Palais de Chaillot. Albert Bayet est président de la nouvelle fédération des éditeurs. Son édito s'intitule "La Presse libre" : "Il y a un an le vent de la victoire balayait la presse pourrie ; il y a un an la Fédération de la presse clandestine devenait dans l'insurrection la Fédération nationale de la presse française." Les éditeurs se dôtent aussitôt d'un organe officiel de communication : Presse française. Prises de position, informations professionelles, jurisprudence, etc. sont au sommaire. La collection rassemblée ici couvre 21 années. | ||||||
Jacqueline
de Jong, The Situationnist Time Fac simile, New York, Boo-Hooray,
2013. Six numéros indépendants dans un coffret & un
7ème numéro composé d'interviews, de textes, etc.
Ed. 900 ex. Neuf, 190 € |
Jacqueline
de Jong (Hollande, 1939) fut membre de l'Internationale Situationniste.
Elle édita, à partir de 1962, The Situationist Times, un
journal qui se voulait "entièrement libre" et s'avère
être une explosion d'idées, de formes et de couleurs et un
hommage constant à la "dérive". Asger Jorn, le
groupe SPUR, Pierre Alechinsky y contribuèrent mais aussi l'architecte
Aldo van Eyck, l'astrophysicien Fred Hoyle, le mathématicien Walter
Eitzmann, le compositeur Peter Schat, etc. Six numéros parurent
jusqu'en mai 68. Un 7ème qui était prêt ne vit jamais
le jour. Beau travail de réédition de l'éditeur américain. |
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Charles
Peignot (éditeur), Arts et Métiers Graphiques,
n°42, 1934, spécial publicité,
magazine, couv.
semi-rigide en plastique orange, reliure à spirale métallique,
impression couleurs. Bon état, 300 € |
Revue
publiée de 1927 à 1939, Arts et Métiers Graphiques est née de la "folie" d’un homme, Charles Peignot,
"directeur de création" de la fonderie Deberny et Peignot.
En toute indépendance de l'entreprise familiale qui n'intervint
pas dans le montage financier, Charles Peignot* souhaitait contribuer
de manière décisive au renouveau de la typographie française.
Persuadé que le "goût français" constitue
la clé du succès face à la concurrence anglo-saxonne
et germanique, il se montre soucieux d'associer la typographie au rayonnement
littéraire et artistique de la France. Charles Peignot engloutira
sa fortune dans l'aventure. Arts et Métiers Graphiques, publiée
cinq ou six fois par an, eut un lectorat élitiste, d'abonnés.
Le tirage était compris entre 4000 et 5000 exemplaires (la revue
des revues, n°18). * Charles était le frère de Colette Peignot, dite Laure, amante de Georges Bataille et Boris Souvarine. |
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Gilbert
& George, Point d'Ironie #2, Paris, Agnès B, 1997,
journal-poster, édité par Agnès B. & Hans Ullirch
Obrist, deux double-page, papier genre bible, impression couleur,
43 x 31,6 cm Très bon état, 100 € |
Edité à l'occasion de l'exposition Gilbert & George au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1997. | ||||||
Gilbert
& George, London Pictures,
Londres, Hurtwood Press, 2012 couverture souple, 321 pages, ill., 30 x 24,5 cm, signé (100 exemplaires). Neuf, 100 € |
Catalogue d'exposition à la galerie Thaddeus Ropac (Vienne, Paris) qui s'est déroulée en 2012. | ||||||
Yves
Klein, catalogue d'exposition, Paris, Centre Pompidou - MNAM, 1982, in-4°
carré, 424 pages: ill. noir et blanc et couleurs. Assez bon état, 50 € |
"Jamais
par la ligne, on n’a pu créer dans la peinture une quatrième,
cinquième ou une quelconque autre dimension ; seule la couleur
peut tenter de réussir cet exploit." Yves Klein. Catalogue de l'exposition Yves Klein qui s'est déroulée au Centre Pompidou en 1983. Collectif sous la dir. de Jean-Yves Mock et Véronique Legrand : Dominique Bozo, Pierre Restany, Catherine Millet, Yves Klein, Jean Tinguely, Claude Parent, Arman, Christo, etc. |
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Jean
Pierre Raynaud, enquête emmy de martelaere, Bruxelles,
E.M.A. Emmy de Martelaere, Bruxelles 1975, 24 x 30 cm., 240 p.: 220 ill.
noir et blanc, reliure brochée, textes en français. Bon état, 40 € |
C'est
à l'occasion de Noël 1946 que lui est offert son premier livre, Quand la bête est terrassée*. Publié
dès la fin de la guerre, c’est un conte illustré pour
enfants dans lequel les Allemands sont représentés comme
un peuple de loups envahisseurs et les Français comme des lapins
courageux. L’ouvrage marque son jeune esprit et, dans
le livre qu’Emmy de Martelaere réalisera avec Jean Pierre
Raynaud, en 1975, sept pages en seront intégralement reproduites. * La bête est morte (fascicule 2 Quand la bête est terrassée), Victor Dancette & Calvo, Editions G.P., Paris, 1944/45. |
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Fabio
de Sanctis, La Traversata delle Alpi, Paris & Rome, éditions
Maintenant, 1972. In-8 avec découpes en forme de poignées
permettant de transporter l'objet comme une petite valise. Texte en français
de R. Ivsic et A. Le Brun. Photographies de meubles et de sculptures de
F. de Sanctis par U. Santucci. Bon état, 50 € |
Fabio de Sanctis (Rome, 1931) est un sculpteur surréaliste italien. "Ce titre, La Traversata delle Alpi, prend naissance à l’occasion d’un voyage accompli avec Letizia, Annie Le Brun et Radovan Ivsic de Paris à Rome. Les images dominantes de cette production sont la valise, ou des parties de valises, mais aussi des robinets déformés, des tubulures, et autres résidus de son métier d’architecte. En septembre 72, au Palazzo dei Diamanti de Ferrare, il donne vie à l’image d’un "voyage métaphysique", à travers l’usage de matériaux tels que les bandes sonores enregistrées, des projections de diapositives, et l'emploi d'éclairages qui illuminent non les œuvres d’art en elles-mêmes mais une accumulation de bagages. L’ensemble suggère un transfert poétique, vers un lieu mythique de départ et d’arrivée." (biographie de de Sanctis). | ||||||
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