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Claude Rutault
XYZ
 
EXPOSITIONS  
Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault. Exposition du 4 octobre au 14 décembre 2014.

BLOOM a été invité par Chantal Pontbriand à concevoir les vitrines dédiées à Allan Sekula pour l'exposition qu'elle organise : LA PHOTOGRAPHIE PERFORME. The Body and the Archive.

L'accent est mis sur Sekula théoricien de la photographie. Avec des textes publiés dans les revues
Artforum, October, Massachusetts Review, etc.

   
ANTI-VISION, galerie See Studio, Paris. 17 mai - 12 juillet 2014. Commissaires d'exposition : Alexandre Quoi et Guillaume Leingre. "Pourquoi ne pas reconstruire notre incapacité à voir ?" s'interroge Robert Smithson dans son fameux texte "Incidents of Mirror-Travel in the Yucatán", publié en septembre 1969 dans le magazine Artforum. Cette question sert de fil rouge à l'exposition concçue à partir d'un choix de publications et d'éditions d'artistes issues de la collection BLOOM.

Artistes : John Baldessari, Lynda Benglis, Mel Bochner, Robert Cumming, Group Material, Robert Heineken, Douglas Huebler, Peter Hutchinson, Mike Kelley, Tom Marioni, Robert Morris, Richard Prince, Robert Smithson, Philippe Thomas…
   
JOSEF BEUYS, CHRISTIAN BOLTANSKI TOP

Joseph Beuys, (cat. d'ex.) Caroline Tisdall, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 1979, 21 x 29 cm, Thames and Hudson, 21 x 29,7 cm. 286 pages. En Anglais.

C
omme neuf
Prix sur demande

Ouvrage de Caroline Tisdall réalisé à l’occasion de l’exposition de Beuys au Guggenheim à New York. Catalogue monographique de référence avec de très nombreuses illustrations d’œuvres et de performances datant de 1948 à 1978, un index, une biographie.    
Christian Boltanski, Reconstitution, Londres / Eindhoven / Grenoble, 1990, 26,5 x 32 x 3,5 cm.

Le set est complet y compris avec les 3 cartes.

Parfait état

Prix sur demande

Ensemble de fac-similés de catalogues, lettres, cartes postales et documents divers de l'artiste réunis dans une boîte en carton évocatrice d'une archive officielle.

Reconstitution de gestes effectués par Boltanski entre 1948 et 1954. 10 portraits de C.B. 1946-1964. Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance. Inventaire des objets ayant appartenus à une femme de Bois-Colombe. Saynètes comiques. Lettre de demande d'aide. Lettre au conservateur de musées. Dispersion à l'amiable. Christian Boltanlki a l'honneur de vous faire ses offres de services. C.B. à 5 ans 3 mois de distance. C.B. et ses frères ...

   
ROBERT FRANK TOP

Robert Frank, Books and Films 1947 - 2014, Ein Katalog zur Ausstellung in der Akademie der Bildenden Künste München, Sueddeutsche Zeitung, Munich, 21 novembre 2014, 575 x 410 mm, tirage non précisé.

Neuf
Prix sur demande

Ce catalogue est un tiré à part du quotidien bavarois Sueddeutsche Zeitung. Nombreuses photos, noir et blanc et couleurs, dont certaines en pleine page.
Frank a réalisé une exposition avec ces pages — en en recouvrant les murs de l'Akademie der Bildenden Künste, à Munich. L'idée est que chaque lecteur de ce "catalogue" recrée, chez lui, une partie de l'exposition. Comme Frank le dit lui-même : « Nothing left for the rotten art market. »

   
GUERRILLA ART ACTION GROUP  
GAAG, the Guerrilla Art Action Group, 1969-1976: A selection, New York, Printed Matter Inc., 2nde édition, 2011, 21,5 x 14 cm, 368 pages, 1500 ex.

Neuf
Publié pour la première fois en 1978, le livre retrace les actions du GAAG. Formé de Jon Hendricks, Poppy Johnson, Silvianna, Joanne Stamerra, Virginia Toche et Jean Toche, le Guerrilla Art Action Group militait en faveur de musées ouverts, libres de tout lien avec le pouvoir politique et l'industrie de l'armement. Le GAAG faisait voir les œuvres sous un jour nouveau et brutal : ainsi, pendant la guerre du Vietnam, organise-t-il une cérémonie aux morts devant le tableau de Picasso, Guernica.    
Jean Toche, Temporary Conversations: Jean Toche / Guerrilla Art Action Group, Chicago, (IL), Temporary Services, 2008, 32 pages, couv. souple, offset, agrafé, 21,6 x 14 cm, 475 ex.

Neuf, les deux 50 €
Pour Jean Toche, né à Bruges en 1932 mais vivant à New York depuis les années 1960, l'art est gratuit et hostile.    
GROUP MATERIAL TOP
Inserts, supplément publicitaire au New York Times financé par The Public Art Fund, New York, The New York Times, 1988, offset, agrafé, noir et blanc, 28 x 21,5 cm, 12 pages, 90000 ex.

Neuf
Prix sur demande
Group Material est un collectif d'artistes qui fut actif à New York au milieu des années 1980. Il voulait faire sortir l'art des galeries commerciales et utiliser l'espace public (journaux, publicités dans le métro, la rue ou les bus) à des fins d'exposition. Group Material fit circuler des œuvres sans nom d'auteur, éphémères, comportant volontiers des messages de nature politique, par exemple, la lutte contre le SIDA.
Group Material (artistes : Mike Glier, Jenny Holzer, Barbara Kruger, Carrie Mae Weems, Felix Gonzalez-Torres, Nancy Spero, Nancy Linn, Hans Haacke, Richard Prince, et Louise Lawler). Project organisé par Doug Ashford, Julie Ault, Felix Gonzalez-Torres pour Group Material.
   
ROBERT HEINECKEN TOP
Robert Heinecken, 1984: A Case Study in Finding an Appropriate TV Newswoman (A CBS Docudrama in Words and Pictures), Los Angeles, Ed. Robert Heinecken, 1985, 1ère édition, couverture souple, noir et blanc & couleur, 28,6 x 22,8 cm.

Neuf
Prix sur demande
Les reporters et présentateurs des infos du matin de CBS sont soumis à un morphing femme / homme. Diane Sawyer devient Tom Brokaw; Jane Pauley, Bryant Gumbel; Connie Chung, Bill Kurtis; Maria Shriver, Bill Kurtis; Meredith Vieira, Bill Kurtis, etc.    
Robert Heinecken, studiesnineteenseventy, Tucson (AR), Nazraeli Press, 2002, numéroté et signé avec un tirage baryé original (14,5 x 19,8 cm) collé sur la dernière page. Couv. rigide, 16 pages, 2 planches imprimées en deux tons, 14,6 x 19 cm, 500 ex.

Neuf
Prix sur demande
Robert Heinecken (1931 - 2006) est considéré comme l'un des "pères" de l'appropriationisme, une pratique consistant à prendre des images, par exemple dans des magazines, ici porno, et à les retraiter : les associer comme le fera Richard Prince, les agrandir, révéler leur transparence comme fait ici Heinecken.
Il fut professeur à l'université d'art UCLA de Los Angeles après avoir été... pilote de chasse dans l'armée américaine.
   
DOUGLAS HUEBLER TOP
Douglas Huebler, Location Piece #2, 19 pp. + une enveloppe, offset, noir et blanc, New York, Multiples Inc, 1970, 19 x 19 cm, non signé, non daté.

Très bon état
Prix sur demande
Intervention de Douglas Huebler pour le portfolio collectif Artists and Photographs (1970). Elle consiste en un processus de travail (imprimé sur l'enveloppe), deux cartes du centre ville de Seattle et New York (d'où le titre) et seize photographies censées correspondre au-dit processus de travail. Une œuvre historique de l'art conceptuel. "In New York and Seattle an area was arbitrarily selected within which a person in each city photographed places that he, or she, felt could be characterized as being (1) "frightening" (2) "erotic" (3) "transcendent" (4) "passive" (5) "fevered" and (6) "muffled." Within each area each person made two entirely different sets of six photographs after which all four sets were sent to a third person (the artist) with no information that would make it possible to ken any one of the photographs with any one of the words originally specified. The four sets (24 photographs) were then scrambled altogether and 12 of these arbitrarily selected for this piece; to those were added 4 photographs that had not been made to characterize any kind of place. 16 photographs, a Xerox map of New York and another of Seattle join with this statement to constitute the form of this piece." Douglas Huebler, July, 1969.    
JAPON / JAPAN TOP
  On Kawara, Date paintings, 1981-1983, Tokyo, On Sundays, 1983, ill. noir et blanc et couleurs, 22,2 x 18,3 cm, 1000 ex.

Neuf, 300 €
Catalogue publié à l'occasion d'une exposition d'On Kawara, "One Million Years" au Watari museum de Tokyo. Il recense les quatre-vingt dix Date Paintings réalisées par On Kawara entre le 1er juin 1981 et le 31 août 1983. Avec deux cartes postales, trois planches d'autocollants et une mini Date Painting à construire soi-même en papier.
Yoshira Nakamura et Masami Akiyama ont réalisé la mise en page.
   
The Play, Play, documents (1981-1990), Osaka, 1991, ill. noir et blanc, texte japonais, 36 x 25 cm, non paginé (env. 150 pages), 500 ex.

Neuf
Prix sur demande

Second ouvrage du collectif japonais The Play et publié, comme le premier, à compte d'auteur. Très rare.
"À la fin des années années 1960, les musées traditionnels et les galeries n'étaient pas en mesure d'accepter la diversité de l'expression artistique, que ce soit sa conscience et son fonctionnement. En 1967, un groupe artistique intitulé The Play fut constitué par des artistes vivant dans l'ouest du Japon. Ils tripotaient l'expression "Performance" et voulaient l'exprimer dehors. The Play est un groupe fluide, qui invite de nouveaux participants à chaque fois." Keiichi Ikemizu.
Une réédition des catalogues a paru en novembre 2014 aux éditions BAT.

   
Shuzo Azuchi Gulliver, Ex-Sign, Shiga (Otsu, Japon), The Museum of Modern Art, 2010, cat. d'exposition, 236 p., ill. couleurs et noir et blanc, bilingue (japonais et anglais), couv. rigide, trois rubans imprimés (rose, vert, rouge) servent de marque-pages, 23,5 x 30,5 cm

Comme neuf, 100 €
Shuzo Azuchi Gulliver (Shiba-Otsu, 1947) est un artiste à l'œuvre protéïforme et qui comme son héros, Gulliver, voyage à travers les expériences, l'Histoire. Le catalogue, rétrospectif, se divise en cinq chapitres :
1° 1964 -1973 Switch
2° 1973 - 1982 Body
3° 1982 - 1991 De-story
4° 1991 - 2000 La dolce vita
5° 2000 - 2009 Ex-sign
Foisonnant !
   
MIKE KELLEY TOP
Mike Kelley (auteur), John C. Welchman (éditeur), Minor Histories: Statements, Conversations, Proposals (Writing Art), Boston (MA), MIT Press Ltd, 2004, 428 pages, 22,9 x 20,3 cm

Bon état, 35 €
Recueil des écrits et des textes de Mike Kelley (1954 - 2012) divisé en cinq chapitres : 1° "Statements", écrits entre 1984 et 2002 ; 2° "Some Aesthetic High Points", une tentative d'autobiographie ; 3° "Video Statements and Proposals", introduction au travail vidéo de Kelley, seul ou avec Paul McCarthy, Bob Flanagan, Sheree Rose ; 4° "Image-Texts" rassemble les textes figurant dans les œuvres ; 5° "Ufology" dans laquelle s'affirme la passion de Kelley pour les OVNIS et l'imagerie surnaturelle. Un régal (en anglais).    
Anonymous (Mike Kelley), Diedrich Diederichsen, Why I Got Into Art (Vaseline Muses), Cologne, Jablonka Galerie & Verlag der Buchhandlung Walter König, 1991, offset, dos carré cousu, 22 ill. noir et blanc, 21 x 14 cm, 1000 ex.

Neuf
Prix sur demande
Livre anonnyme. Un texte barré de noir - pour évoquer la mémoire refoulée, thème central de l'œuvre de Kelley.
Pourquoi Mike Kelley a-t-il "fait de l'art"? À cause des femmes... Lynda Benglis (lire ci-dessous), Yoko Ono, Hannah Wilke, Carolee Schneemann, etc. Elles sont vingt-deux muses. Leurs photographies sont enduites de vaseline - évocation du sperme - et apparaisent flou. Ces icônes de la liberté féministe sont lointaines. Comme vues dans un rêve. Un ouvrage magnifique.
   

 
Nicole Rudick (auteur), Mike Kelley (éditeur), Daniel Nadel (éditeur), Cary Loren (auteur), Return of the Repressed : Destroy All Monsters, 1973 - 1977, New York, PictureBox, 2011
312 pages, couleurs,
21,6 x 25,4 cm, signé

Neuf

The first retrospective book of artwork created by the original members of Destroy All Monsters, the Ann Arbor-based performance/music/art group comprised of Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, and Jim Shaw. Here are photos, drawings, prints, and collages created deep in the sludge of mid-1970s middle America. Essential, vibrant imager work. Published on the occassion of the exhibition at PRISM in Los Angeles.
All four members of DAM (Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, Jim Shaw) have signed the book.
   
Destroy All Monsters, poster, Detroit (MI), 1976, 21,6 x 27,9 cm, tirage 50 ex., signé, encadré

Neuf
Prix sur demande
With it is a 1976 double-sided hand-pulled offset page from DAM Magazine #1. (8.5" x 11"). One side is Cary Loren's immortal portrait of Niagara; the other is Loren's image of Tuesday Weld. Vintage print is hand stamped by Loren & signed by Niagara.    

 

print

Mike Kelley (auteur), Jim Shaw (auteur), Niagara (auteur), Cary Loren (contributeur) Destroy All Monsters Magazine 1976 - 1979, New York, Primary Information, 2011, 270 pages, 21,6 x 27,9 cm, avec un tirage encadré. 75 ex., signé.

Neuf
Prix sur demande

Facsimile edition of Destroy All Monsters Magazine including remnants of the "lost" seventh issue, which was never released. DAM Magazine was edited by Cary Loren and contained artwork, photographs, and flyers from band mates Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, and Jim Shaw. Printed using any papers and techniques available to the band, the issues combine the cut and paste tactics of punk zines with a psychedelic affinity for color. Destroy All Monsters Magazine functions as a kind of manifesto, providing insight into the band through densely layered pages with movie imagery, kitsch, cartoons, delicate drawings, and counter-culture collages. While Destroy All Monsters has been the subject of recent exhibitions and partial reprints, this is the first time that all issues have been reprinted.
This limited edition is comprised of the publication signed by the collective's original members: Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, and Jim Shaw. Also included is an 8x10 silver print by Cary Loren and a small glycine baggie of dirt from God's Oasis--the commune Mike Kelley and Jim Shaw lived in from 1974 to 1976 and which served as the collective's musical practice space.
   

 
Chris Wilder, Project Blue Book - 1 October 1995, Gand (Belgique), Imschoot, Uitgevers, 1995, 128 pages, ill. noir et blanc, 21 x 15 cm

Très bon
Les OVNIS sont l'une des sources d'inspiration de Kelley. Le Project Blue Book de Chris Wilder (artiste, surfeur et professeur d'art à Los Angeles) est la réédition du Project Blue Book - 1 February 1966, un rapport secret de la défense américaine. Il visait à évaluer 1° la présence extra-terrestre sur le sol américain 2° sa dangerosité pour la sécurité du territoire. Après 22 ans de recherches (1947 - 1969), les militaires concluent que rien ne permet d'affirmer que "les objets visibles catégorisés comme "non identifiés" sont des objets extra-terrestres."    
Weaned on conspiracy: A dialogue between Chris Wilder and Mike Kelley, BE#5, Sciences & Surfaces, mai 1998, Berlin, Künstlerhaus Bethanien Berlin (Hg.), 1998.

Neuf, les deux 80 €
Les États-Unis furent (sont?) un pays paranoïaque, les thèses conspirationnistes ont traversé la société pendant la Guerre froide, pas seulement à l'égards des "Rouges" mais aussi vis-à-vis des... envahisseurs. Chris Wilder et Mike Kelley dialoguent de ce "sevrage" à la conspiration. L'entretien est repris et modifié dans Mike Kelley, Minor Histories, op. cit.    

 
Joe Clark HBSS, A few grains of Corn from the general Store, Lynchburg (TN), Lynchburg Hardware and General Store, 1972, 22 pages, 22 x 15 cm, ill noir et blanc.

Bon
Joe Clark (1904 - 1989), né dans le Tennessee, se faisait appeller Hillbilly Snap Shooter, HBSS, le péquenaud qui mitraille. Il a toute sa vie, à travers photos et poèmes, célébré la vie du Sud, les moissons, les collines et... la fabrication du Jack Daniel's. Le Tennessee est le pays natal, réel et enchanté.
La série de photographies de Mike Kelley Photo show portrays the familiar 1-26 (2001) est inspirée d'une exposition de Joe Clark en 1967 et lui rend hommage. Elle célèbre la vie à Detroit où Kelley grandit.
   
Joe Clark HBSS, White Lightnin, Lynchburg (TN), Lynchburg Hardware and General Store, 1974, 28 pages, 10,5 x 14,3 cm, ill. noir et blanc.

Bon, les deux 50 €
Une ode au bourbon préféré de Keith Richards...    
MARTIN KIPPENBERGER TOP
Martin Kippenberger, Crtezi, Belgrade, Galerija Studentskog kultunog centra, 1989, 24,5 x 17 cm, 16 pages, agrafées, texte en serbo-croate, 1000 ex.

Très bon état, 500 €
Très rare catalogue d'exposition car publié en ex. Yougoslavie juste après la chute du Mur de Berlin. Sa couverture s'inspire, comme neuf autres titres de Kippenberger, d'un ouvrage de Germano Celant consacré à Piero Manzoni (1972), avec en couverture, le Socle du Monde de l'artiste italien (lire ci-dessous).    
Germano Celant, Piero Manzoni, New York, Sonnabend Press,1972
monographie (texte en anglais), 55 pages, offset, couv. souple à rabat, reliure cousue, ill. noir et blanc, 24 x 17,5 cm,

Bon état, 200 €
Premier livre de Celant consacré à Piero Manzoni. Ce dernier fut une source d'insipiration notable pour les artistes de l'Arte Povera dont Celant, en 1967, fut en quelque sorte le créateur.    
RICHARD LONG TOP

Richard Long, Mexico, 1979, Editions Van Abbemuseum, Eindhoven, 1979, 25 x 17,3 cm, 22 pp., couverture souple, 1000 ex.

Comme neuf
Prix sur demande

Nombreuses illustrations pleine page en couleurs et n&b des interventions de Richard Long au Mexique.


A venir une large sélection de publications de cet artiste du Land art.
Catalogue en cours ...
   
TOM MARIONI TOP
tom marioni

Tom Marioni, "Artists' Photographs", Vision, #5, Oakland, Crown Point Press, 1981, 62 p., 55 impression photo-offset dans une boîte, chacune 20,3 x 25,2 cm.

Comme neuf
Prix sur demande
L'artiste californinen réunit 55 propositions sur le thème de la vision. La sienne comprise. L'ensemble constitue le cinquième numéro de la revue éditée par Marioni. Au casting : John Baldessari, Sol LeWitt, Christian Boltanski, Richard Long, Ian Hamilton Finley, etc. Un magnifique ouvrage-exposition trop peu connu.Sur la boîte figure le portrait de Rrose Sélavy alias Marcel Duchamp.    
tom marioni Exposition ANTI-VISION, 2014 (Tom Marioni).      
ROBERT MORRIS, ROSALIND KRAUSS, LYNDA BENGLIS TOP
Robert Morris [photographie Rosalind Krauss, design Marcus Ratliff], Labyrinths - Voice - Blind Time, New York, Ed. Castelli & Sonnabend, 1974, poster, impression offset deux couleurs, 91,4 x 61 cm. Non signé. Tirage 1500 ex (+/--).

Très bon état, encadré (2012)
Photographié par la critique et sa petite amie Rosalind Krauss, Robert Morris figure ici en icône "gay-nazi" (casque militaire, collier, chaînes, etc.). L'affiche publicitaire annonce les expositions du sculpteur dans les galeries Leo Castelli et Sonnabend à New York (6 - 27 avril 1974). Morris incarne une certaine folie new yorkaise : le Meat Market.

Coup de pub' magistral !
   
Lynda Benglis [photographie Arthur Gordon], Artforum advertisement, 1974, New York, Artforum (éditeur John Coplans), vol.13, n°3, novembre 1974, 27,3 x 31,8 cm, complet.

Bon état
encadré sous plexi (2014).
L'affiche de Morris déclenche une réaction quasi immédiate chez Lynda Benglis. L'artiste achète une double page de publicité dans le magzine Artforum. Elle y annonce sa prochaine exposition à la galerie Paula Cooper toujours à New York.
Benglis a le corps huilé, nu. Comme Morris elle porte des lunettes de soleil - ici en forme de cœur. Surtout elle brandit - évidemment en direction de Morris - un gigantesque gode.
Le choc est immense dans le milieu artistique et féministe et au sein même d'Artforum. Rosalind Krauss claque la porte de la rédaction et fonde la revue October - beaucoup plus austère. Pour la petite histoire Lynda Benglys "pique" Robert Morris à Krauss.

Cette publicité devient une icône. Mike Kelley la détourne dans sa série-hommage sur les performeuses célèbres Vaseline Muses (lire ci-dessus).
   
m Exposition ANTI-VISION, 2014.      
October, #1, #2 et #3, 1976, 1977 (New York).

Très bon état
Furieuse, Rosalind Krauss claqua la porte d'Artforum et participa à la création de la revue October, nommée en référence au film d'Eisenstein. Le premier texte du premier numéro est (et ça ne manque pas d'humour), la traduction de “Ceci n’est pas une pipe” de Michel Foucault (October, n° 1, printemps 1976). October, ancrée à gauche, porte la marque de la French Theory (structuralisme, psychanalyse, linguistique) et tranche délibérément avec le côté glossy et commercial d'Artforum.    
Dorothy Seiberling, The New Sexual Frankness: Goodbye to Hearts
and Flowers
, New York, New York Magazine, 17 février 1975

Bon état
Et si la publicité de Lynda Benglis avait définitivement enterré le Flower Power ? C'est ce que suggère l'article de la journaliste Dorothy Seiberling.    
Lucy Lippard, Transformation Art, New York, Ms., octobre 1975

Excellent
Prix de l'ensemble sur demande
Lucy Lippard écrivit un article visionnaire, Transformation Art, dans le magazine féminin Ms., dans lequel elle dresse la liste des femmes faisant de leurs corps, "objet sexuel et politique", le sujet de leurs œuvres : Lynda Benglis, Adrian Piper, Judy Chicago, etc.

"Tout commença par une femme avec un phallus" (Roberta Smith, 2009).
   
OLIVIER MOSSET TOP








Olivier Mosset, Catalogue n°1, Paris, 1968, non paginé (32 pp), 21 x 21 cm.

Très bon état
Prix sur demande
Catalogue sans exposition d'Olivier Mosset, avec un texte intitulé "Entretien imaginaire" du cinéaste, et membre du groupe Zanzibar, Serge Bard. Pour la petite histoire S. Bard est aujourd'hui connu sous le nom d'Abdullah Siradj. Avec cinq illustrations hors texte, pleine page. Une rareté ...    
Olivier Mosset, Buick Riviera, édition Centre culturel Suisse, Paris, 2014. Réalisée à l'occasion de l'exposition "Olivier Mosset - Collaborations". 50 exemplaires numérotés et signés.

Neuf
Prix sur demande
Voiture miniature américaine en chocolat (suisse). A déguster ou à conserver dans sa boite.    
Olivier Mosset, 300 Türen - portes - porte - portas, Berne (Suisse), Schweizerische Landesbibliothek, Bibliothèque nationale suisse, Office fédéral de la culture, 2002, env. 150 pages, ill., offset noir et blanc, 23 x 18 cm, textes d'O. Mosset et S. Bieri : f., all., it., rom., 500 ex.

Neuf
Prix sur demande
Intervention de l'artiste à la Bibliothèque nationale suisse dans le cadre du projet Kunst am Bau : 300 portes intérieures repeintes selon leur décoration d'origine.    
Olivier Mosset, heraus: Serigrafie, zweifarbig, 70 x 70 cm, numérotée et signée, 2002, 100 ex.

Neuf
Prix sur demande
Sérigraphie éditée par le cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse.    
RICHARD PRINCE TOP
Richard Prince, Pamphlet, Lyon / Villeurbanne. Editions du Nouveau Musée, 1983, 21 x 29,7 cm. 32 pp., édition originale, 1000 exemplaires.

Comme neuf

Prix sur demande

Rare et l'un des premiers catalogues de Richard Prince édité en France. Il fut publié à l'occasion d'une exposition au Nouveau Musée de Villeurbanne. L'ouvrage contient un essai de Kate Linker intitulé "A propos des photographies de Richard Prince". A l’intérieur 15 photographies (1977 / 1982) et 15 textes de l’artiste. Bilingue français, anglais.

Une large sélection de publications de Richard Prince.
Catalogue en cours ...

   
       
   
PRINCE  
The New Yorker, The Impenetrable genius of Prince, 2 mai 2016

Neuf
Prix sur demande
Numéro en hommage au chanteur décédé en avril 2016. Couverture "Purple rain" réalisée par Bob Staake.    
CLAUDE RUTAULT  
Une sélection de 24 publications de Claude Rutault, certaines signées ou rares.

Prix sur demande

1/ définitions/méthodes 3, 4, 5, Paris 1985, éd. Intelligence Service Productions. Les imprimeurs libres, 21 x 29,7 cm, 370 pp., 3 vol. sous emboîtage cartonné. Vol 1 : définitions / méthodes 3 bis – reprise – sculpture. Vol 2 : définitions / méthodes 4 dispositif. Vol 3 : définitions / méthodes 5 transfert. Ouvrage de référence avec descriptifs, actualisations, photographies, textes, éléments bibliographiques, croquis et documentation des définitions / méthodes. Français / Anglais. 600 ex.

2/ Prêt de la collection, Saint Etienne, 1986, éd. Maison de la Culture. 21 x 29,7 cm. 24 pp. Réalisation d’une proposition de la série « collections ». Publié à l’occasion du prêt de la collection Decelle. Inventaire et illustration. Texte en Français. 500 ex.

3/ Vis-à-vis, Paris, 1987, éd. Intelligence Service Productions, 21 x 15 cm, 12 pp., réalisé à l’occasion de l’exposition Vis à Vis au Musée Saint Denis de Reims. Toiles de Claude Rutault exposées en vis à vis à celles de Puvis de Chavannes, Boudin, Jonking, etc. Texte en français, 100 ex.

4/ AMZ 1987, Paris, éd. Intelligence Service Productions, 21 x 29,7 cm. 10 feuillets dactylographiés numérotés réunis dans une chemise jaune. Descriptif de la définition / méthode AMZ ou « le soleil brille pour tout le monde ». Croquis et dessins. Texte en Français. 100 ex..

5/ Guide de l’exposition n° 1, Paris, 1987, éd. Intelligence Service Productions, 10,4 x 7,3 cm. Rare petit catalogue. Fascicule de 12 pp. édité à l’occasion de la présentation de définitions / méthodes de Claude Rutault au 6 rue de Bourgogne à Paris, les 21, 22 et 23 mai 1987. 100 ex.

6/ Rutault / Rodtchenko, Pouilly, 1987, Ed. 2/3 des cahiers Danae (automne / hiver 1987), 29,5 cm x 21 cm, 68 pp. Trois fascicules brochés identiques mais de couleur de couverture différente (rouge, jaune, bleu) correspondant aux trois monochromes de Rodtchenko. Textes en Français. Chacun des cahiers contient des reproductions en vis–à–vis : Rodtchenko rouge pur 1921 / Claude Rutault, une toile à l’unité de 1973 peinte (en rouge) de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée.
Rodtchenko jaune pur 1921 / Claude Rutault, une toile à l’unité de 1973 peinte (en jaune) de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée.
Rodtchenko bleu pur 1921 / Claude Rutault, une toile à l’unité de 1973 peinte (en bleu) de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée.
2010 ex. dont 670 en rouge, 670 en jaune, 670 en bleu.

7/ AMZ, Paris, 1988, Ed. Art & cie. Daniel Bosser et Michel Tournereau, 24 pp., 21 x 29,7 cm. Plaquette avec le descriptif de la définition / méthode AMZ et différentes actualisations de la toile n°48 du 24 octobre 1987 au 5 novembre 1988. Textes Français / Anglai. Ill. couleurs, croquis, 600 ex.

8/ Variables sur un plan, Dunkerque 1988, éd. Ecole des Beaux Arts, 4 cartes postales sous pochette kraft, 12 x 17,5 cm, réalisée à l’occasion de l’actualisation par quatre étudiants de l’Ecole régionale des Beaux Arts de Dunkerque de la définition / méthode 77 « sur un plan ». Chaque carte reproduit l’actualisation d’un étudiant. Sur la pochette le descriptif de la définition/ méthode en français, néerlandais, allemand et anglais, 200 ex.

9/ 12 définitions / méthodes, Nice, 1988 - 1989, éd. Villa Arson. Dépliant 4 pp., 21 x 25 cm., déployé 21 x 100 cm. Publié à l’occasion de l’exposition de Claude Rutault « 12 définitions / méthodes » à la Villa Arson, 200 ex.

10/ 108 définitions/méthodes 1973-1979. Notes 1981-1987 / 1988-1989, Gand / Paris, Ed. Intelligence Service Productions, 21 x 29,7 cm., 222 p., ouvrage avec des 108 définitions/méthodes 1973-1979. Volume 1. 1981, augmenté des deux feuillets de notes et d’illustrations de deux expositions à Fontevraud et Gand. Sous chemise cartonnée. Textes en français, anglais et néerlandais, 200 ex.

11/ Guide de l’exposition n° 3, Paris, 1989, éd. Intelligence Service Productions, 10,4 x 7,3 cm. Rare fascicule de 12 pp. édité à l’occasion de la présentation de définitions / méthodes de Claude Rutault dans un lieu, le musée de Winterthur, Suisse, du 24 sept. au 19 nov. 1989. 100 ex.

12/ Travaux Publics, n°7, Paris, 1989, éd. Intelligence Service Productions, fascicule de 16 pp., 10,5 x 21 cm. Cette publication regroupe l’ensemble des peintures prises en charge à titre temporaire ou définitif entre octobre 1988 et octobre 1989 avec les adresses des lieux où il est possible de les voir sur rendez-vous. Textes en français. 300 ex.

13/ « Extraits », Poitiers, 1990, éd. de la ville de Poitiers, Les amis de Niort, 24 x 17 cm, np. Actualisation de 9 d/m de Claude Rutault au Musée Sainte Croix. Textes Français / Anglais. Illustrations couleurs, 1000 ex.

14/ Mutations. "Sur neuf aspects du travail de Claude Rutault". Michel Gauthier, éditions de la ville de Poitiers, Les amis de Niort, 1990, 24 x 17 cm, 103 pp., ill. couleurs et N&B. Textes en Français. 500 ex

15/ Autour du non peint, Paris, 1991, éd. Librairie des Archive, 24 pp. de papier kraft agrafées avec le carton d’invitation sur papier calque à glisser à l’intérieur du catalogue. Carton signé par Rutault, 24 x 17 cm., 300 ex.

16/ Claude Rutault, Grenoble, Paris, Dijon, 1992. Catalogue commun des 3 expositions au Musée de Grenoble, au Musée National d’Art Moderne de la ville de Paris et au Consortium, Dijon. 160 pp., 29,7 x 23 cm. Textes en français, ill. couleurs et N&B. 1500 ex..

17/ La fin de l’objet fini, Moscou, 1994, éd. Avant-garde Brochet, traduction en Russe des entretiens de Rutault avec Frédéric Bouglé publiés chez Joca Séria en 1992. Texte en russe, 60 pp., 21 x 21 cm. Marque page sous forme de carré de carton noir. Reproductions couleurs d’actualisations de définitions / méthodes. 1000 ex. Rare.

18/ Camotanologue, éd. du Mamco, Genève, 1999, 10,5 x 15 cm. 48 pp., texte de Rutault accompagnant le parcours d’une exposition de ses travaux dans un lieu non précisément identifié. Ce texte serait donc le lieu de l’exposition. Texte en français, 1000 ex.

19/ Claude Rutault chez Dominique Perrault, Paris, 2000, co–édition Hôtel Industriel Berlier, Centre Pompidou, Le Consortium, Paris, Dijon, 24 x 15,5 cm, 32 pp. Cat. publié à l’occasion de l’exposition de la définition / méthode « la peinture mise à plat » chez D. Perrault à l’Hôtel Industriel Berlier. Texte en Français. Entretien entre Rutault et Perrault par Bernard Blistène et Xavier Douroux. Ill. couleurs, 1000 ex.

20/ Restes, Nantes, 2000, éd. Joca Seria, 12 x 17 cm, 30 pp. Livre publié dans le cadre du « Parcours Saint-Germain-des-Prés ». Marque page sous forme de carton d’invitation. Carte postale « rendez-vous au Café de Flore ». Texte en français. 1000 ex..

21/ La peinture photographe, éd. art et public, Genève, 2000, 14,5 x 20,5 cm, 81 pp. Claude Rutault, confronté comme tout artiste à la reproduction photographique de ses œuvres a écrit en 1980 la définition / méthode « photographie ». Textes en français, anglais. 1000 ex.

22/ TRANSIT (1 et 2)
TRANSIT (1), La Villette, Paris, 2002. Co - éditions Parc de la Villette et le Consortium, Dijon, 24 x 15,5 cm. Non paginé. Publié à l’occasion de l’installation de la D/M TRANSIT l’œuvre au présent, dans l’une des folies du parc de la Villette. Texte en français. Entretien avec J.-F. Chougnet, X. Douroux et Y. Jammet. Ill. couleurs. 1000 ex.
TRANSIT (2), Editions Claude Rutault, Paris, 2002, 16 pp., 10,5 x 15 cm, faisant l’inventaire des mouvements d’entrée et de sortie des toiles de TRANSIT, éclat de folie dans le parc de la Villette en octobre 2012, 100 ex. dont certains rares comme celui-ci avec la page de couverture coloriée par Rutault et monogrammé CR sur la dernière de couverture.

23/ Mélanges, Paris, 2003, éd. Janninck, 13,5 x 23,5 cm, ouvrages rassemblant de nombreuses contributions d’auteurs (René Denizot, Michel Gauthier, Claude Gintz, Jean Hubert Martin…). 200 ex. dont 30 numérotés et signés. Ici l'un des 170 de l'édition courante.

24/ Les toiles et l’archer, Paris, 2005, éd. des Cendres et Musées de la ville de Paris, 94 pp., 20 x 25 cm. Edité à l’occasion d'une exposition au Musée Bourdelle. Textes de J.-C. Agboton-Jumeau. Ill. couleurs, 1000 ex.

   
ALAN SEKULA TOP
Une sélection d'ouvrages et de publications autour de l'artiste et théoricien américain Allan Sekula, décédé en 2013.

Prix sur demande

1/ « The Instrumental Image: Steichen at War », Artforum, vol. 14, n° 14, décembre 1975, p. 26-35.

2/ « The Body and the Archive », October, n° 39, hiver 1986, p. 3-64.

3/ « Réalisme critique » interview par Pascal Beausse, artpress, n°240, novembre 1998, p. 20-26.

4/ « Dismantling Modernism, Reinventing Documentary (Notes on the Politics of Representation) », The Massachusetts Review, vol. XIX, n° 4, décembre 1978, p. 859-883.

5/ « Photography Between Labour and Capital », in Benjamin HD Buchloh et Robert Wilkie (dir.), Mining photographs and other pictures: a selection from the negative archives of Shedden Studio, Glace Bay, Cape Breton, 1948-1968, Halifax, The Press of the Nova Scotia College of Art and Design, 1983, p. 193-268.

6/ Richard Bolton (dir.), The Contest of Meaning. Critical Histories of Photography, Cambridge, The MIT Press, 1990. (ouvert : Allan Sekula,
« The Body and the Archive », p. 342-389).

7/ Alexander Alberro, Blake Stimson (dir.), Conceptual Art: A Critical Anthology, Cambridge, The MIT Press, 2000. (Allan Sekula,
« Documentary and Corporate Violence », p. 360-365.

8/ Sabine Breitwieser (dir.), Allan Sekula, Performance under Working Conditions, cat. exp., Vienne, Generali Foundation/Hatje Cantz, 2003.

9/ Ali Kay, Marie Muracciole (dir.), Allan Sekula. 1972-2012, Disassembled Movies, cat. exp., Istanbul, AKBank Sanat, 2012.

 
ROBERT SMITHSON TOP
Artforum (éditeur : Philip Leider), 8 numéros, 1966 à 1973 (New York).

Bon état
Prix sur demande
Série complète des huit numéros d'Artforum où furent publiés, entre 1966 et 1973, les textes de Robert Smithson (1938 - 1973). Essai, réponse, manifeste, critique, théorie (Smithson est un formidable écrivain), ils permettent de suivre l'évolution d'une pensée — longue méditation sur la nature.
Volume IV [4], number 10, June 1966. "Entropy and the new monuments."
Volume V [5] Number 10, Summer 1967. "Towards the development of an air terminal site."
Volume VI [6], number 2, October 1967. Letter in reply to Michael Fried's "Art and objecthood" (in the Summer 1967 issue listed above)
Volume VI [6], number 4, December 1967. "The monuments of Passaic."
Volume VII [7], number 1, September 1968. "A sedimentation of the mind: earth projects."
Volume VIII [8], number 1, September 1969. "Incidents of mirror-travel in the Yucatan."
Volume XI [11], number 2, October 1972. "Cultural confinement."
Volume XI [11], number 6, February 1973. "Frederick Law Olmsted and the dialectical landscape."
   
smithson

Robert Smithson, A Retrospective View, 1982, Wilhelm Lemmbruck Museum, Duisburg, 21 x 27,3 cm, 111 pp., couverture souple.

Bon état
Prix sur demande

Publié pour le pavillon américain de la 40ème biennale de Venise (1982) et sous l'égide du Wilhelm Lehmbruck Museum de Duisburg en Allemagne. Ce catalogue réunit de très nombreuses illustrations, photos, croquis de projets. Textes en anglais et allemand de R. Hobbs, T.W. Leavitt et Siegfried Salzmann.

 

   
smithson

Robert Smithson, Sculpture, Cornell University Press, Ithaca, 1981, 21,5 x 28 cm, 262 pp. Couverture souple.

Bon état
Prix sur demande

Publié à l'occasion d'une exposition rétrospective au Herbert F. Johnson Museum à Ithaca (NY). Textes en anglais de Robert Hobbs. Avec des ontributions de Lawrence Alloway, John Coplans et Lucy R. Lippard et d'importantes notices bio-bibliographiques sur l'artiste.

   
PHILIPPE THOMAS -- READYMADES BELONG TO EVERYONE TOP
  Philippe Thomas, spenserm, Paris, Galerie Katia Pissarro, 1978. Livre d'artiste. "Sept planches dactylographiées sur machine Olivetti reproduites en offset sur papier blanc à 98 exemplaires présentés sous chemise d'Himalya Baptiste". 21,4 x 30,8 cm.

Indisponible

Le travail de l'artiste français (1951-1995), est une quête de l'anonymat et de l'échange d'identité avec les collectionneurs de son œuvre. Thomas est avec Siegelaub (lire ci-dessous) un artiste théoricien du droit.
Ici sa toute première publication (texte littéraire mis en page comme une œuvre infinie). Le texte "pour la nausée philippe thomas sans titre" (1978) sera publié dans Obliques, n°18-19, spécial Sartre (1979).
Les autres titres ont été édités sous le nom de collectionneurs ou de l'agence readymades belong to everyone, les ready-made appartiennent à tout le monde©, à Paris, Liège ou New York.

   
  Philippe Thomas, sans titre, Artalect, Paris, 1979, 12 feuillets non reliés sous couv. à rabat, 21,2 x 30 cm, n°72/100

Comme neuf
Seconde publication de l'artiste, elle consiste en un texte (un poème) sans majuscule ni ponctuation, se déployant sur les douze feuillets non numérotés, que comprend l'édition, qui donc peuvent se lire dans n'importe quel ordre.
"tropenserrestreinterdiamisererequisétiol
exiquelconquexhalfforthographiépuisétein
testathématiqueffacensoriallellipsexcisant
alentueusespérances"
   
 
Anonyme (Philippe Thomas), Un manuscrit trouvé, pochette plastique comprenant 7 feuilles A4 imprimées avec un bandeau jaune marqué "Avertissement", accompagné d'une lettre manuscrite à Ghislain Mollet-Viéville du 24 juin 1981, signée par l'artiste. 21 x 29,7 cm, Ed. 50 ex., non numéroté

Indisponible
Troisième titre dans la chronologie mais première intervention de l'artiste se faisant disparaître. "AVERTISSEMENT. les pages qui suivent sont la reproduction par photocopies, à 50 exemplaires, d'un manuscrit non signé, trouvé en février 1981. Aucune correction n'a été apportée, même si elle pouvait se justifier par des exigences de clarté et de lisibilité. La présentation est celle de l'original."
Le texte débute par la phrase : "On peut être artiste et penser que la pratique artistique se fonde sur un refoulé, que ce refoulement -- qui passe sans doute un par un jeu de circonstances et de mécanismes impensés: par un protocole -- est ce qui l'institue comme art."
   
Anonyme, Frage der Präsentation, Berlin, Museum für Kultur, 1982, 24 pages, 21 cm + 2 feuillets insérés à la première page + 1 errata sous enveloppe blanche de la galerie Claire Burrus, à la dernière.

Comme neuf
Ouvrage faussement anonyme, traduit par Detlef Carl, et accompagnant une exposition en Allemagne. Son titre français est: Question de présentation. "Il est difficile d'imaginer un éditeur qui publierait un texte dont il ne saurait rien assurer, sinon qu'il est écrit avec des lettres, des mots, des phrases." lit-on en introduction.
   
Public, n°3, Vulaines-sur-Seine, Éditions Spéciales, 1985, magazine, 69 pages, dos carré, impression noir & blanc, 31 x 23 cm

Excellent état
La couverture fut concue par Philippe Cazal, l'initiateur, en 1983, de la revue qui comptera 4 numéros. Un mannequin, une coupe de champagne à la main, vêtu d'un smoking Alaïa, pose devant une sculpture de Laurence Weiner FROM WOOD TO STONE, etc. Ce numéro de Public comporte le texte de Michel Tournereau alias Philippe Thomas Philippe Thomas: sujet à discrétion? Et, la revue figure dans l'œuvre suivante:
les ready-made appartiennent à tous le monde. Morceaux choisis pour une révision du droit au registre des auteurs, 1987, revue et livres sur étagère (Public, n°3 ; Frage der Präsentation ; Daniel Bosser, Philippe Thomas décline son identité) et cartel : JACQUES SALOMON Morceaux choisis pour une révision du droit au registre des auteurs 1987). étagère : 90 x 20 x 30 cm ; cartel : 3.9 x 13.9 cm. Ref. Mamco, Genève. Signée bien sûr Philippe Thomas.
   
Daniel Bosser, Philippe Thomas décline son identité : une pièce à conviction en un acte et trois tableaux, Liège et Paris, Yellow Now (Liège) & Galerie Claire Burrus (Paris), 1987, 34 p. : 1 ill. en noir ; 24 cm. Ed. 600 ex.
Daniel Bosser est un collectionneur français. Il a depuis le début accompagné le travail de l'artiste qui "décline" ici son identité avec cet art du trompe-l'œil qui est le sien.
Ouvrage publié à l'occasion de la première représentation du texte-conférence Philippe Thomas décline son identité au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, le 23 mars 1987.
   
Les readymades appartiennent à tout le monde©, divers documents imprimés, Paris - New York, 1986-1988

Assez bon état
1° Revue de presse: Libération, The Village Voice, art press, Artscribe international, Art Forum, Public.
2° Communiqués (galerie Claire Burrus): Des coupures de la Presse (1986) / Histoire de l'art cherche personnage (1988) / Eléments pour un catalogue raisonné (1988)
3° C
artons d'invitation (idem): Epreuve d'artistes : Christophe Durand-Ruel, Gilles Dusein, Jacques Salomon (1988) avec une carte de visite / histoire de l'art cherche personnages (Fiac 1988)
   
Les ready-made appartiennent à tout le monde©, Feux pâles : une pièce à conviction, Bordeaux, CAPC Musée d'art contemporain, 1990, 176 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. + jaquette

Excellent

Prix sur demande
Catalogue historique (et à la couverture fagile) pour une exposition qui ne l'est pas moins. Le titre s'inspire d'un roman à clefs de Nabokov (Feux pâles : une pièce à conviction : CAPC Musée d'art contemporain, Bordeaux, du 7 déc. 1990 au 3 mars 1991. Exposition réalisée avec le concours de l'agence Les ready-made appartiennent à tout le monde©). Sommaire : Présentation JeanLouis Froment / Préambule Georges Perec / lnventaires du mémorable Patricia Falguières / Les Cabinets damateurs Sylvie Couderc / L'art daccommoder les restes JeanPhilippe Antoine / présentation du vide JeanMarc Poinsot / Passif de la modernité Simone de Cosi / La chair est triste hélas et jai lu tous les livres Stéphane Mallarmé / Respect de létiquette intérêt du cartel JeanHubert Martin et Michel Bourel / Le musée réfléchi JeanMarc Avrilla / Mesure pour mesure Eric Duyckaerts / De la propriété artistique et littéraire Bernard Edelman et Jacques Salomon.
   
Laura Carpenter, Insights, édition de luxe, Paris, Galerie Claire Burrus, 1990, 21 x 13,5 cm, 78 pages : couv. ill. en couleur . Tiré à 1500 ex. dont 100 ex. de luxe signés et numérotés de 1 à 100 avec un étui en plexiglas fumé. Ici le N°72.

Comme neuf
Après American Fine Arts ("Sujet à discrétion") et la Cable gallery (ouverture de l'agence) Philippe Thomas réalise à la galerie Curt Marcus sa troisième exposition new yorkaise (présentation des photographies de l'agence). Insights en est le journal de bord. Ici publié en français par la galerie Claire Burrus l'année suivant l'exposition.
Thomas raconte la vie de l'agence publicitaire readymades belong to everyrone le temps de l'exposition. Il est assis derrière un bureau. Insights est signé de Laura Carpenter l'un des collectionneurs de l'artiste. L'un de ses "personnages".
   
Laura Carpenter, Insights, Curt Marcus gallery, New York, 1989, 21 x 13,5 cm, 73 pages : couv. ill. en couleur. Tiré à 1500 ex.

Bon état
Très rare édition américaine, et en anglais, du même ouvrage que ci-dessus. Publié en 1989. Il faut remarquer le jeu présence / absence entre les deux couvertures.    
Christoph Sattler, München, hin und zurück, Munich, Kunstraum München, 1992, 1 vol. (51 pages) : 1 ill., 14 x 21 cm + 2 cartes postales couleurs, 1000 ex.

Comme neuf
Christoph Sattler, architecte allemand, acheta une œuvre de l'artiste et se retrouva donc auteur d'un livre. Malheureusement les relations se dégradèrent... Ce catalogue est le dernier de l'artiste qui, l'année suivante, mit un terme définitif aux activités de son agence.
   
Philippe Thomas, les readymades appartiennent à tout le monde, cat. d'exp. (C. Diserens, P. Falguieres, E. Duyckaerts, et. al.), Barcelone, MACBA-Actar, 2000, 288 p.: 180 ill., 27 x 21,5 cm, version française (épuisée).

Neuf
La première grande exposition organisée par un musée après la mort de l'artiste s'est tenue au musée d'art contemporain de Barcelone en 2000.
   
Retour d'Y Voir #5
Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Genève, Mamco 2012, 368 pages, 10 ill. en noir et blanc, 17 x 24 cm.

Neuf
Prix sur demande
La revue annuelle de textes critique du Musée d'art contemporain de Genève a consacré en 2012 un numéro spécial à Philippe Thomas. L'artiste a participé à l'ouverture du MAMCO, en 1995, avec une installation intitulée Backstage. Elle présentait l'arrière-scène de l'agence les ready-made appartiennent à tout le monde®. Celle-ci avait été symboliquement fermée, en novembre 1993, à New York, lors d'une exposition-réception chez Donatella Brun et Jay Chiat, publicitaires américains et collectionneurs d'art.
   
SETH SIEGELAUB, AGREMENT PROJANSKY TOP
Studio International, vol. 181, No. 932 (April 1971), New York, 1971.
Numéro spécial consacré au "Artists' Reserved Rights Transfer and Sale Agreement" (figurant en couverture, en rouge) de Seth Siegelaub et Robert [Bob] Projansky's avec un essai de Siegelaub décrivant les implications et l'origine du texte. Les autres contributeurs sont Jeremy Rees, Jonathan Benthall, Peter Wollen, etc.

Excellent
Ensemble de publications revenant sur l'agrément Projansky (favorable à l'établissement d'un droit de suite sur le modèle français aux États-Unis) rédigé par l'avocat new-yorkais Robert Projansky et Seth Siegelaub.
Ici le numéro de Studio International avec l'agrément en couverture. L'agrément fut notamment revendiqué par Daniel Buren (information sujet à débat...), Carl Andre, il reste aujourd'hui utilisé par Hans Haacke (lire : Roberta Smith, When artists seek royalties on their resales, New York Times, May 31, 1987). Il constitue une notable prise de parole des artistes face au marché.
   
Contrat pour la préservation des droits de l'artiste sur toute œuvre cédée dit Agrément Projansky (ed. française), Bruxelles, Herman Daled, 1972. Offset, noir et blanc, 56 x 43,5 cm (déplié)
8 pages, tirage inconnu, non signé, non numéroté.

Excellent
This "Agreement form has been drafted by Bob Projansky, a New York lawyer, after my [Siegelaub] extensive discussions and correspondence with over 500 artists, dealers, lawyers, collectors, museum people, critics and other concerned people involved in the day-to-day workings of the international art world. The Agreement has been designed to remedy some generally acknowledged inequities in the art world, particularly artists' lack of control over the use of their work and participation in its economics after they no longer own it. The Agreement for has been written with special awareness of the current ordinary practices and economic realitites of the art world, particularly its private, cash and informal nature, with careful regard for the interests and motives of all concerned. It is expected to be the standard form for the transfer and sale of all contemporary art, and has been made as fair, simple and useful as possible. It can be used either as presented here or slightly altered to fit your specific situation. If the following information does not answer all your questions consult your attorney." -- from Agreement's cover.
   
  Leonardo, revue internationale de l'artiste contemporain, VI-4, automne 1973, Royaume-Uni,
Pergamon Press, périodique.

Assez bon état

La revue internationale de référence dans le domaine des arts, sciences et techniques fondée par Frank J. Malina consacre, en 1973, quatre pages à l'agrément Projansky et à l'essai de Siegelaub. Elle participe à la reconnaissance de Seigelaub, un artiste dont le travail apparaît ici lié à la technique, en l'occurence juridique.
Egalement au sommaire un texte, en anglais, de Claude Rutault "artiste vivant 11, rue Clavel 75019 Paris" (sic !) et intitulé Judgement of my paintings by a sample of the public in France.
   
Eric Doeringer
The Xeroxed Book, New York, Eric Doeringer, 2010, photocopies reliées, 21,6 x 27,9 cm, 185 p., 250 ex.

Très bon
"The Xeroxed Book is based on Carl Andre, Robert Barry, Douglas Huebler, Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Robert Morris, Lawrence Weiner - an artists book published by Seth Siegelaub and John Wendler in 1969 that is more commonly known as The Xerox Book.
The Xerox Book was conceived as an exhibition in book form: Siegelaub invited the seven titular artists to submit 25-page projects designed to be reproduced by the then-new technology of the photocopy. However, photocopying proved too expensive at the time, and the book was printed on a traditional offset press.
The Xeroxed Book is a photocopied edition of the Xerox Book." Eric Doeringer
   
Dominique Pasqualini, Traduction (Transaction) / Ùbertragung, Paris-Berlin, (Ghislain Mollet-Viéville et Andreas Stucken - Museum Für (Sub-)Kultur), 1981, impression noire et blanc, textes en français et allemand, deux cartes postales sont agrafées au milieu, 30 x 21 cm.

Comme neuf
Œuvre procédurale, contractuelle, fonctionant sur le principe du blanc-seing (et la référence aux "seins blancs" d'une certaine Ann Feing). "Chaque cession de ce titre se reproduit selon le même type de procuration (l'ensemble de ce texte imprimé sur une feuille identique) remplies par les parties. Chaque cession s'établit par l'adjonction d'une procuration (dont un duplicata est retourné à Dominique Pasqualini) de telle sorte que le n-ième possesseur détienne les n procurations successives dont la dernière à son nom."
Pasqualini fut membre de l'agence "Information Fiction Publicité" dit IFP (exposition au MAMCO, Genève, 2011). Il réalise, en 1981, une exposition intitulée "Des seins blancs d'Ann Feing".
   
Artpress, n°54, décembre 1981 (couv. Joseph Kosuth, Cathexis, n°32, 1981), Paris, 1981

Excellent
Joseph Kosuth, Bernar Venet, Lawrence Weiner, On Kawara, Victor Burgin, Hans Haacke, figurent au sommaire de ce numéro, consacré notamment, à "l'art de la fin de l'art." Seth Siegelaub et Ghislain Mollet-Viéville partagent une page sur la "circulation des concepts". La circulation fut en effet une question majeure dans la connaissance de l'art conceptuel mais aussi son existence.
C'est en cela que cet art répond aux attendus de la société post-industrielle...
   
Ben Kinmont, Promised Relations : or thoughts concerning a few artists' contracts, New York,
Antinomian Press, 1996
offset noir et blanc, 27 pages agrafées, 22 x 14 cm, couverture sur vergé bleu avec un colophon, 500 ex.

Neuf
Prix de l'ensemble sur demande
Collection de contrats d'artistes (Marcel Broodthaers, Ed Kienholz, Yves Klein, Komar & Melamid, etc) réunis par l'artiste et marchand de livres Ben Kinmont. Chaque contrat est reproduit à côté d'un commentaire décrivant l'évènement original.    
CHRISTOPHER WILLIAMS TOP
m

Christopher Williams, Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, For Example : Dix-Huit leçons sur la société industrielle (Révision 11), cat. d'ex., Karola Kraus, Baden-Baden 2010. Texte de Mark Godfrey, 126 pages, 54 illustrations, bibliographie, textes anglais & allemand. L'œuvre du photographe conceptuel américain est un commentaire, toujours remis à jour, "révisé", du livre de Raymond Aron La Société industrielle paru en 1962. Un livre incontournable.    
PHOTOGRAPHIE TOP

Bernd & Hilla Becher, FÖRDERTÜRME CHEVALEMENTS MINEHEADS, (cat. d'ex.), Editions Schirmer / Mosel, Essen, Paris, Liège, 21 x 28 cm. 224 pp., 21 x 28 cm, 1984, jaquette souple, 206 reproductions pleine page.

Parfait état
Prix sur demande

Catalogue réalisé à l’occasion de l’exposition itinérante FÖRDERTÜRME CHEVALEMENTS MINEHEADS au Museum Folkwang à Essen, à l’ARC Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au Musée d’Art Moderne de la ville de Liège. Edition trilingue allemand, français, anglais. Un ouvrage de référence.

   
Mary Ellen Mark, Falkland Road : Les prostituées de Bombay, Paris, Ed. Filipacchi (1981), 1ère ed., français, couv. rigide avec une jacquette, couleur, 96 p., 28,2 x 25,8 cm

Bon état (couverture fragile), 140 €
Mary Ellen Mark (Philadelphie, 1940) entre octobre 78 et janvier 79, s'est immergée dans les bordels de Bombay, les "cages" de la fameuse Falkland Road. L'un des grands livres du photo-reportage publié simultanément chez Alfred A. Knopf, New York et en France en 1981.    
Daido Moriyama, Sunflower, Tokyo, Match and Company Co., Ltd.
2011, 88 p.: 64 photographies noir et blanc, 29,7cm x 18,2 cm, le livre est présenté dans un étui cartonné, signé.

Neuf, 120 €
Soixante-quatre photographies de fleurs prises durant 40 ans de carrière. La première date de 1964 et figurait comme pièce maitresse dans l'exposition de Moriyama à la fondation Cartier (Paris).    
Daido Moriyama, Shashin yo Sayonara, Tokyo, PowerShovel Ltd., 2006, 2nde éd., non paginé [276 p.]: 135 reproductions noir et blanc, 29,2 x 22,8 cm, signé.

Neuf, 300 €
Réédition - réinterprétation - du mythique Shashin yo Sayonara (Bye Bye Photography, Dear) paru en 1972. Livre coup de poing dans lequel Moriyama présentait une vision chaotique du Japon moderne.
   
Terry Richardson, Kibosh, Bologne, Damiani Editore 2004, 320 pages en couleurs, couverture toilée, gris anthracite, sans texte, 24,5 x 33,5 cm. 2000 ex., numérotés.

Neuf, 130 €
Opus Magnum de Richardson, roman-photo de sa propre vie, le livre est une ode, sur plus de 350 pages couleurs, au porno-chic, à New York, aux mannequins de 18 ans, à l'alcool, au cul. L'équivalent en images des romans de Breat Easton Ellis. Une vie en gros plans et sous les flashs. Kibosh en argot veut dire : coup d'arrêt.
   

 
Stanley B. Burns, M.D., Sleeping Beauty: Memorial Photography in America, Pasadena, (CA), Twelvetrees Press, 1987, 132 p., couv. rigide, 31 x 23,5 cm, 1ère ed.

Excellent état, 500 €
Au XIXe siècle, la photographie remplaca la sculpture dans la réalisation des masques mortuaires. Le livre est une anthologie de "beautés endormies" : enfant marmoréen, notable en habit, et même cow-boy dans une ville du Far west - debout dans sa caisse en bois.    
Stanley B. Burns, M.D., & Joel-Peter Witkin, Masterpieces of Medical Photography: Selections from the Burns Archive, Pasadena (CA), Twelvetrees Press, 1987, 96 pages, couv. rigide, 31 x 24 cm, 1ère ed.

Couverture légèrement décolorée, intérieur parfait, 200 €
Sélection de 40 photographies médicales datant de XIXe siècle, parfaitement imprimées sur un papier lustré ocre (Twelvetrees Press est un éditeur de tout premier plan) choisies par Joel-Peter Witkin dans l'exceptionnel fond des archives Burns. Un musée de l'horreur sans équivalent.

   
Joel-Peter Witkin, (cat. d'exposition), Paris, Centre National de la Photographie, Palais de Tokyo, 1989, 21,5 x 21,5 cm. 120 pages: ill noir et blanc, texte français, couv. en soie rouge ornée d'une croix gothique, signé (2012).

Comme neuf, 350 €
Catalogue d'une exposition au Palais de Tokyo, à Paris, en 1989, exposition qui ouvrit l'année précédente au Reina Sofia (la couverture du catalogue est la même mais en soie noire). Le goût pour le gothique de Witkin y trouve sa parfaite expression.
   
VARIA TOP

Cassette du fanzine Non Plus, n°1, Los Angeles, 1981. Avec des interviews parfois drôles et des publicités pour des magasins de L.A.
Sur la face 1 : The Gun Club (entretien réalisé à l'arrière d'une voiture), Suburban Lawns et sa chanteuse envoûtante, Su Tissue. etc.
Face 2 : Police.

Excellent état de la bande magnétique
prix sur demande

Un "must-have" pour les inconditionnels de la scène punk et new wave de Los Angeles au début des années 1980. On y entend notamment Jeffrey Lee Pierce — très gai — et la mystérieuse Su Tissue... Elle prononce quelques mots pour cette unique interview répertoriée à ce jour.

   
Presse française (Cahiers de la Presse française à partir de 1963), organe de la Fédération nationale de la presse française, Paris, FNPF 1945 - 1966, mensuel, 21 x 27 cm, 34 p. environ. En tout plus de 220 numéros dont les actes de l' "Assemblée nationale de la Presse française" à la Libération (21 - 22 août 1945) et le numéro 1. Série complète jusqu'en 1966.

Très bon état
prix sur demande
Les faits sont sacrés. Les commentaires sont libres. La devise figure en tête des actes de l' "Assemblée nationale de la presse française", qui se déroule à l'été 1945 salle Pleyel-Chopin avant de se conclure par un "Grand banquet démocratique de 1000 couverts" au Palais de Chaillot. Albert Bayet est président de la nouvelle fédération des éditeurs. Son édito s'intitule "La Presse libre" : "Il y a un an le vent de la victoire balayait la presse pourrie ; il y a un an la Fédération de la presse clandestine devenait dans l'insurrection la Fédération nationale de la presse française." Les éditeurs se dôtent aussitôt d'un organe officiel de communication : Presse française. Prises de position, informations professionelles, jurisprudence, etc. sont au sommaire. La collection rassemblée ici couvre 21 années.
   
Jacqueline de Jong, The Situationnist Time Fac simile, New York, Boo-Hooray, 2013. Six numéros indépendants dans un coffret & un 7ème numéro composé d'interviews, de textes, etc. Ed. 900 ex.

Neuf, 190 €
Jacqueline de Jong (Hollande, 1939) fut membre de l'Internationale Situationniste. Elle édita, à partir de 1962, The Situationist Times, un journal qui se voulait "entièrement libre" et s'avère être une explosion d'idées, de formes et de couleurs et un hommage constant à la "dérive". Asger Jorn, le groupe SPUR, Pierre Alechinsky y contribuèrent mais aussi l'architecte Aldo van Eyck, l'astrophysicien Fred Hoyle, le mathématicien Walter Eitzmann, le compositeur Peter Schat, etc. Six numéros parurent jusqu'en mai 68. Un 7ème qui était prêt ne vit jamais le jour.
Très beau travail de réédition de l'éditeur américain.
   
Charles Peignot (éditeur), Arts et Métiers Graphiques, n°42, 1934, spécial publicité, magazine, couv. semi-rigide en plastique orange, reliure à spirale métallique, impression couleurs.

Bon état, 750 €

Bon état général, 750 €
Revue publiée de 1927 à 1939, Arts et Métiers Graphiques est née de la "folie" d’un homme, Charles Peignot, "directeur de création" de la fonderie Deberny et Peignot. En toute indépendance de l'entreprise familiale qui n'intervint pas dans le montage financier, Charles Peignot* souhaitait contribuer de manière décisive au renouveau de la typographie française. Persuadé que le "goût français" constitue la clé du succès face à la concurrence anglo-saxonne et germanique, il se montre soucieux d'associer la typographie au rayonnement littéraire et artistique de la France. Charles Peignot engloutira sa fortune dans l'aventure. Arts et Métiers Graphiques, publiée cinq ou six fois par an, eut un lectorat élitiste, d'abonnés. Le tirage était compris entre 4000 et 5000 exemplaires (la revue des revues, n°18).
* Charles était le frère de Colette Peignot, dite Laure, amante de Georges Bataille et Boris Souvarine.
   
Gilbert & George, Point d'Ironie #2, Paris, Agnès B, 1997, journal-poster, édité par Agnès B & Hans Ullirch Obrist, deux double-page, papier genre bible, impression couleur, 43 x 31,6 cm

Très bon état, 100 €
Edité à l'occasion de l'exposition Gilbert & George au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1997.
   
Gilbert & George, London Pictures, Londres, Hurtwood Press, 2012
couverture souple,
321 pages, ill., 30 x 24,5 cm, signé (100 exemplaires).

Neuf, 100 €
Catalogue d'exposition à la galerie Thaddeus Ropac (Vienne, Paris) qui s'est déroulée en 2012.    
Yves Klein, catalogue d'exposition, Paris, Centre Pompidou - MNAM, 1982, in-4° carré, 424 pages: ill. noir et blanc et couleurs.

Assez bon état, 80 €
"Jamais par la ligne, on n’a pu créer dans la peinture une quatrième, cinquième ou une quelconque autre dimension ; seule la couleur peut tenter de réussir cet exploit." Yves Klein.
Catalogue de l'exposition Yves Klein qui s'est déroulée au Centre Pompidou en 1983. Collectif sous la dir. de Jean-Yves Mock et Véronique Legrand : Dominique Bozo, Pierre Restany, Catherine Millet, Yves Klein, Jean Tinguely, Claude Parent, Arman, Christo, etc.
   
Jean Pierre Raynaud, enquête emmy de martelaere, Bruxelles, E.M.A. Emmy de Martelaere, Bruxelles 1975, 24 x 30 cm., 240 p.: 220 ill. noir et blanc,
reliure brochée, textes en français.

Bon état, 40 €
C'est à l'occasion de Noël 1946 que lui est offert son premier livre, intitulé Quand la bête est terrassée*. Publié dès la fin de la guerre, c’est un conte illustré pour enfants dans lequel les Allemands sont représentés comme un peuple de loups envahisseurs et les Français comme des lapins courageux. L’ouvrage marque fortement son jeune esprit et, dans le livre qu’Emmy de Martelaere réalisera avec Jean Pierre Raynaud, en 1975, sept pages en seront intégralement reproduites. “Ce livre pour moi était une histoire très magique. C’était vraiment mon livre. Il témoignait aussi de la mort de mon père car, étrangement, dans ce livre, il y a un dessin du bombardement de la gare de Bécon-les-Bruyères, qui était à côté de l’usine où il travaillait, et l’on voit les lapins qui fuient. C'est dans ce même bombardement qu'il a trouvé la mort.” Jean Pierre Raynaud (cité par Marc Sanchez).
* La bête est morte (fascicule 2 Quand la bête est terrassée), Victor Dancette & Calvo, Editions G.P., Paris, 1945.
   
Fabio de Sanctis, La Traversata delle Alpi, Paris & Rome, éditions Maintenant, 1972. In-8 avec découpes en forme de poignées permettant de transporter l'objet comme une petite valise. Texte en français de R. Ivsic et A. Le Brun. Photographies de meubles et de sculptures de F. de Sanctis par U. Santucci.

Bon état, 60 €
Fabio de Sanctis (Rome, 1931) est un sculpteur surréaliste italien. "Ce titre, La Traversata delle Alpi, prend naissance à l’occasion d’un voyage accompli avec Letizia, Annie Le Brun et Radovan Ivsic de Paris à Rome. Les images dominantes de cette production sont la valise, ou des parties de valises, mais aussi des robinets déformés, des tubulures, et autres résidus de son métier d’architecte. En septembre 72, au Palazzo dei Diamanti de Ferrare, il donne vie à l’image d’un "voyage métaphysique", à travers l’usage de matériaux tels que les bandes sonores enregistrées, des projections de diapositives, et l'emploi d'éclairages qui illuminent non les œuvres d’art en elles-mêmes mais une accumulation de bagages. L’ensemble suggère un transfert poétique, vers un lieu mythique de départ et d’arrivée." (biographie de de Sanctis).    
               
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